Lors de son discours annuel sur l’état de la Nation, le Président Jacob Zuma a été pris à parti par une partie de l’opposition au sujet de la rénovation de se résidence privée.
Le Président Jacob Zuma n’est pas le bienvenu au sein du Parlement sud-africain. Et pour cause, lors de son discours annuel sur l’état de la Nation, ce jeudi 12 février 2015, il a été pris pour cible par l’opposition. Les militants du parti de l’opposition ont tenu à lui réclamer le remboursement de fonds publics pour la rénovation de sa résidence privée, selon RFI.
A peine a-t-il eu le temps d’entamer son discours que le Président Jacob Zuma a été assailli par les questions d’une partie des députés. Accusé d’avoir utilisé 17 millions d’euros pour rénover sa résidence privée, Jacob Zuma a fait l’objet de vives critiques au sein de l’hémicycle. L’un des députés est ainsi allé jusqu’à lui demander quand il comptait rembourser l’argent.
Durant plusieurs minutes, Jacob Zuma se fait chahuté par les députés de l’opposition. La présidente de l’Assemblée craignant que les discussions dégénèrent, a fait venir les forces de l’ordre afin d’expulser les militants de l’opposition. A l’issue de cette intervention, plusieurs membres de l’hémicycle ont été blessés.
L’un des principaux partis de l’opposition, l’Alliance Démocratique, estime que l’intervention de la police au sein de l’hémicycle est une atteinte à la démocratie. Un acte qui les a poussés à quitter les lieux. Quant au Président Jacob Zuma, peu affecté par ces incidents, il a repris son discours.