Afrique du Sud : Jacob Zuma au tribunal ce lundi


Lecture 2 min.
Jacob Zuma
Jacob Zuma

Après les manifestations à travers le pays qui ont fait plus de 200 morts, ces derniers jours, et asphyxiant même l’économie nationale avec les pillages de nombreux magasins, l’ex-Président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, sera devant le tribunal. Englué dans de multiples scandales et accusations de corruption, l’ancien chef d’Etat de la nation arc-en-ciel est jugé dans une affaire de pots-de-vin.

L’ex-Président sud-africain, Jacob Zuma, est dans de beaux draps. Les dernières manifestations à travers le pays, à la suite de son incarcération pour corruption, n’arrangent certainement pas les choses pour lui. Il devrait répondre au tribunal, concernant les accusations de corruption, l’ancien chef d’Etat de la nation arc-en-ciel est jugé dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de 20 ans.

Jacob Zuma avait été condamné, fin juin, pour avoir, à de multiples reprises, refusé de témoigner devant une commission qui enquête sur la corruption d’Etat sous sa présidence (2009-2018). Les soutiens de l’ex-Président sud-africain Jacob Zuma sont accusés d’avoir fomenté le chaos des derniers jours, que le Président Cyril Ramaphosa a qualifié de tentative orchestrée de déstabiliser le pays.

L’ancien président doit répondre, ce lundi 19 juillet 2021, devant le tribunal de Pietermaritzburg (Est), de seize chefs d’accusation de fraude, corruption et racket liés à l’achat, en 1999, de matériel militaire auprès de cinq sociétés d’armement européennes, alors qu’il était Vice-président. Il est accusé d’avoir empoché plus de quatre millions de rands (soit 235 000 euros au taux actuel), notamment du groupe français Thales qui était l’une des entreprises attributaires du juteux contrat d’une valeur globale d’environ 2,8 milliards d’euros.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News