Le ministère de la Santé en Afrique du Sud veut désormais que les préservatifs gratuits distribués soient parfumés et colorés pour la jeunesse. L’objectif, lutter contre la baisse de la prévention dans le pays, le plus touché par le sida. Les anciens préservatifs plus sobres n’attireraient pas les jeunes.
Selon le ministère de la Santé, les préservatifs gratuits distribués en Afrique du Sud, notamment à l’université, seront colorés, parfumés et bien emballés. L’objectif, inciter les jeunes à les utiliser pour enrayer la tendance inquiétante à la baisse de la prévention dans le pays, pourtant le plus touché au monde par le sida. « Nous nous sommes aperçus que les préservatifs actuels sont peut-être sur le marché depuis trop longtemps et n’attirent plus les jeunes », a expliqué aujourd’hui Joe Maila, porte-parole du ministère sud-africain de la Santé.
Un préservatif cool
Selon Joe Maila, « nous voulons rafraîchir notre façon de distribuer les préservatifs pour nous assurer que l’emballage attire l’attention de la jeunesse. C’est une question d’emballage, de présentation, mais aussi la couleur et le parfum du préservatif lui-même, il faut que cela devienne cool ». La campagne doit démarrer début mai, a affirmé Joe Maila.
L’Afrique du Sud est loin d’en avoir terminé avec son combat contre le sida. Plus d’un Sud-africain sur huit est séropositif. Près de 6,4 millions de Sud-africains, soit 12,2% de la population du pays, étaient séropositifs en 2012, selon des chiffres du Conseil de la recherche en sciences humaines (HSRC) diffusés mardi. D’autant que l »étude souligne une baisse générale de l’usage du préservatif depuis 2008, ainsi qu’une augmentation du nombre de nouvelles contaminations, près de 470 000 en 2012, contre 370 000 en 2011). Alors même que les Sud-africains ont davantage multiplié les partenaires.