Ce jeudi, les hommages à l’archevêque anglican, Desmond Tutu, ont entamé leur dernière ligne droite, à la cathédrale Saint-Georges du Cap où doivent reposer les cendres de l’illustre disparu.
Le programme des hommages à l’icône de la lutte anti-Apartheid, Desmond Tutu, suit normalement son cours. Depuis ce matin, le cercueil contenant le corps sans vie du prélat a atterri à la cathédrale Saint-Georges du Cap, cette église où l’archevêque a officié pendant des années. Porté par des prêtres en soutane, le cercueil a été accueilli par le successeur de Desmond Tutu, l’archevêque Thabo Makgoba. Dans cette cathédrale, Desmond Tutu recevra, pendant deux jours, les hommages de ses concitoyens avant d’être inhumé, le samedi 1er janvier 2022.
Son corps sera incinéré et ses cendres seront enterrées dans la cathédrale.
« C’est donc sa cathédrale et il l’a embrassée comme telle. Tout au long de son mandat, et au-delà de ses années de retraite jusqu’à il y a environ six ans, si ce n’est quatre ans, il présidait et célébrait chaque vendredi, à de rares exceptions près, l’eucharistie de 7 h 15 le vendredi matin… C’est un lieu qui est richement imprégné de sa présence », a laissé entendre le Père Michael Weeder, doyen de la cathédrale Saint-Georges.
Il sied de rappeler que depuis l’annonce de la mort de l’archevêque anglican, le 26 décembre, les hommages n’ont cessé de pleuvoir de partout. À la cathédrale, on assiste, depuis lors, à un défilé incessant de Sud-Africains allant déposer messages et bouquets de fleurs en l’honneur de l’homme. Tous les jours, les cloches de la cathédrale retentissent à midi, pendant 10 minutes pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. Et chaque soir, la montagne de la Table, ce massif surplombant la ville du Cap se drape de violet, la couleur de la soutane du prélat.