Les propos de Zelda La Grange, ex-secrétaire personnelle de Nelson Mandela ont agité l’opinion publique en Afrique du Sud, ce weekend. S’en prenant au Président sud-africain Jacob Zuma, elle a crée une véritable vague de critiques à son encontre sur les réseaux sociaux.
En Afrique du Sud, les propos de Zelda La Grange sont sur toutes les lèvres. Réagissant aux propos du Président Jacob Zuma, ses tweets ont suscité la polémique ainsi que de vifs critiques à son encontre, l’obligeant à présenter des excuses après que les Sud-Africains aient jugé ses propos racistes.
Répondant aux propos de Jacob Zuma sur Tweeter qui disait que « tous les ennuis de l’Afrique du Sud ont commencé en 1652 » au moment où Jan Van Riebeeck a établi la première implantation européenne dans le pays, Zelda La Grange s’est laissée aller à quelques propos jugés racistes, fustigeant Jacob Zuma, martelant que « les blancs ne sont pas les bienvenus en Afrique du Sud ». Elle est allée encore plus loin en tweetant ceci : « La prochaine fois qu’un investisseur blanc venu d’Europe ou d’Amérique voudra investir en Afrique du Sud, il faudra bien lui dire qu’on ne veut pas de blanc ici ». Plus d’une dizaines de tweets ont suivi, et ont été tous qualifiés de racistes.
Subissant de vives critiques, elle a présenté ses excuses « sans réserves et sans conditions », selon RFI. « Notre démocratie est meilleure que l’apartheid, mais il faut savoir rester critique », a-t-elle précisé en présentant ses excuses. Le gouvernement n’a pas tenu à réagir face aux propos de Zelda La Grange. Néanmoins le porte-parole du Congrès National Africain a jugé ses propos « décevants ».