Le Président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, est sorti, dimanche, de l’hôpital où il avait été admis la veille pour des examens suite à un épuisement.
Il était à bout de souffle, selon ses proches. Epuisé par plusieurs mois de campagne pour la Présidentielle. Mais ils insistent sur le fait qu’il y a eu plus de peur que de mal. Le Président sud-africain Jacob Zuma, 72 ans, est finalement sorti, dimanche, de l’hôpital, où il avait été admis la veille pour des examens suite à son épuisement. Selon une de ses épouses, « il va très bien ». « Le Président Zuma avait seulement besoin de temps pour se reposer », a déclaré sans plus de précisions Bongi Ngema-Zuma, citée par l’agence SAPA.
Selon son bureau, qui s’est empressé de rassurer sur son état de santé, « les médecins sont satisfaits des résultats des examens qu’il a subis ». Le Président va « continuer à se reposer pendant quelques jours et travaillera principalement depuis son domicile durant cette période », a précisé son bureau dans un communiqué. Plus tôt dans la journée, Gwede Mantashe, secrétaire général du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), avait expliqué que vendredi, les responsables du parti avaient conseillé à Jacob Zuma de prendre du repos parce que « le programme électoral dense du scrutin du mois dernier avait laissé des traces, non seulement sur lui, mais sur beaucoup d’entre nous ». Le bureau de la Présidence avait en effet annoncé samedi que le chef d’Etat « était exténué après la période électorale et était hospitalisé pour subir des examens ».
Jacob Zuma a été investi le 24 mai pour un second mandat à la tête du pays, après la victoire de son parti, le Congrès national africain (ANC), aux élections du 7 mai avec 62% des voix. La prochaine sortie publique du chef d’Etat est attendue le 19 juin pour son discours au Parlement sur l’état de la nation.