Au moins 22 personnes sont mortes, dimanche 17 septembre, suite à un accident de la circulation, dans la province du Limpopo, dans la façade nord de l’Afrique du Sud. Ce bilan a été rapporté par le service de communication du projet Venetia de la société minière De Beers.
C’est un violent accident qui s’est produit, dimanche, en début de soirée. Il s’agit d’une collusion entre un camion de la mine Venetia, propriété de la compagnie De Beers et un bus de transport en commun. Cet accident a occasionné la mort de 22 personnes, dont la majorité travaillaient pour la mine Venetia. « Les employés de l’entreprise de construction Murray et Roberts se rendaient à la mine de Venetia pour travailler de nuit sur le projet souterrain lorsque le bus dans lequel ils voyageaient a été impliqué, dimanche, dans une collision frontale avec un camion », a déclaré aux médias locaux Lesedi Ntuli, responsable de la communication à la mine Venetia de De Beers.
Après l’incident, les autorités municipales ont fait une décente sur les lieux. Selon Vongani Chauke, porte-parole du département, « 20 personnes étaient mortes sur le lieu tandis que deux avaient succombé à leurs blessures dans une structure sanitaire » du département. De Beers est le plus grand producteur de diamants en Afrique du Sud. Après cet accident mortel, la société a arrêté ses activités afin de « fournir le soutien nécessaire à ses employés et à leurs familles pendant cette période difficile », explique son service de communication.
Notons que ce drame n’est pas un cas isolé. Ces accidents de la circulation sont fréquents dans le département de Limpopo. Le dernier en date s’est produit en février dernier. Il a occasionné la mort de 20 personnes après une terrible collision entre un bus de transport de passagers et un fourgon de transport de fonds.