Dix-huit personnes ont été tuées par la police, dans une fusillade, en Afrique du Sud. Selon la police, les suspects voulaient voler un véhicule de transport de fonds.
Les faits ont eu lieu, hier vendredi, dans la province sud-africaine de Limpopo. Une fusillade entre un gang et la police a fait dix-huit morts côté assaillants. Ces derniers voulaient voler une voiture de transport de fonds, selon la version officielle. La police confie qu’elle suivait les mouvements des suspects, depuis plusieurs jours. D’ailleurs, une enquête avait été ouverte dans ce sens, en janvier. Les services de renseignement avaient été invités dans cette collaboration visant à mettre hors d’état de nuire ce gang.
Recrudescence des attaques de convoi de fonds
« Notre intention était de les arrêter avant qu’ils ne commettent leur délit », a indiqué Fannie Masemola, commissaire de police à Makhado. Sauf que cela a débouché sur une fusillade qui a duré une heure trente. Des échanges de coups de feu nourris qui ont abouti à la mort de ces 18 suspects. « Dès que la police s’est approchée, le groupe de suspects a commencé à tirer et la police a répliqué. Seize hommes et deux femmes sont morts sur place », indique un communiqué de la police.
Face à la presse, la commissaire de police de cette province de Limpopo a ajouté qu’un policier a été « grièvement blessé ». Notons que ce genre d’incident n’est pas nouveau en Afrique du Sud. En 2022, dix suspects avaient été tués. Voulant s’emparer d’un transport de fonds, ils avaient tiré sur un hélicoptère de la police et blessé le pilote. La riposte de la police a été foudroyante. Récemment, les autorités sud-africaines avaient alerté une recrudescence de ces actes criminels et avaient promis de sévir.