Plusieurs dirigeants africains ont salué la réélection de Recep Tayyip Erdogan à la Présidence turque. Parmi ceux-ci, l’Ivoirien Alassane Ouattara, l’Algérien Abdelmadjid Tebboune, le Sénégalais Macky Sall, l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Malgache Andry Rajoelina.
Au second tour de l’élection présidentielle turque, tenu hier dimanche, Recep Tayyip Erdogan a été réélu avec 52,14% des voix, contre 47,86% pour son adversaire Kemal Kilicdaroglu. Ce qui lui a valu une pluie de félicitations. Outre le Président en exercice de la CEDEAO, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, qui a adressé ses « vives et sincères félicitations » au dirigeant turc, saluant au passage « une grande marque de confiance du peuple turc », d’autres chefs d’Etat ont magnifié cette réélection.
Vœux d’Ibrahim Traoré et Mohamed Bazoum
Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a salué la « brillante réélection à la magistrature suprême » d’Erdogan, à l’issue des élections présidentielles du dimanche 28 mai 2023. Une « heureuse occasion de vous adresser, au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de plein succès dans l’exercice de votre mandat », a écrit Ibrahim Traoré.
« Je félicite chaleureusement le Président Recep Tayyip Erdogan pour sa brillante élection à la tête de son pays », a indiqué le chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum, pour qui le maintien du Président turc « à la tête de l’État contribuera à renforcer davantage les relations si fructueuses entre nos deux pays ». Mohamed Bazoum n’a pas manqué de saluer la « belle leçon de démocratie » donnée par le peuple turc au monde entier.
Ouattara, Rajoelina et Macky Sall aussi
Évoquant « l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie (qui) se poursuivra dans l’intérêt de nos deux peuples », le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a adressé ses « chaleureuses félicitations au Président Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence de la République de Turquie ». « Félicitations au Président Erdogan pour sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la République de Turquie », a dit le Malgache Andry Rajoelina.
Le Président du Sénégal, Macky Sall, au Nigeria pour les besoins de l’investiture du nouveau dirigeant Bola Tinubu, a aussi adressé ses chaleureuses félicitations au Président Recep Tayyip Erdogan suite à « sa brillante réélection à la présidence de la République de Turquie ». Sur Twitter, le Président Sall a souhaité « plein succès pour son nouveau mandat ». Les Présidents égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, togolais Faure Gnassingbé, ont aussi prononcé les mêmes souhaits.