L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’active face aux menaces sanitaires qui pèsent en Afrique de l’Ouest. Lors d’une conférence de presse tenue ce 19 août, Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’agence onusienne de la Santé s’est dit préoccupée par le nombre de décès dus au Covid-19, qui a augmenté de 193%, passant de 348 décès au cours des quatre semaines précédentes à 1018 décès au 15 août et la présence de de maladie à virus Ebola et de maladie à virus de Marburg dans certains pays de cette partie du continent africain.
Au cours de cette conférence de presse, la responsable de l’OMS pour l’Afrique a noté que le Covid-19, la maladie à virus Ebola et le virus Marburg fragilisent les systèmes sanitaires en Afrique de l’Ouest. « Nous sommes particulièrement préoccupés par l’Afrique de l’Ouest et nous nous attendons à ce que l’impact du Covid-19 sur les services de santé s’intensifie rapidement. En plus de la forte sollicitation des services de santé due au Covid-19, il faudra compter avec l’impact de la maladie à virus Ebola et des autres flambées. Combattre simultanément plusieurs épidémies est un défi complexe », a indiqué la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
D’après l’OMS, les systèmes de santé d’Afrique de l’Ouest sont fortement sollicités en raison du nombre élevé d’infections. « Ces nouvelles flambées nous rappellent clairement que les autres situations d’urgence sanitaire ne disparaîtront pas simplement parce que nous sommes occupés à lutter contre une pandémie d’envergure mondiale. Nous devons rester vigilants et réagir rapidement afin d’éviter que d’autres maladies dangereuses se propagent et fassent davantage de ravages », déclare-t-elle.
LIVE: Join our @WHOAFRO press conference on the #COVID19 pandemic in Africa, #Ebola outbreak in Cote d'Ivoire & #Marburg outbreak in Guinea https://t.co/5qeUd7ckds
— WHO African Region (@WHOAFRO) August 19, 2021
A en croire la même source, au 15 août, 244 000 nouveaux cas avaient été détectés en une semaine sur le continent africain, soit une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente et une deuxième semaine consécutive marquée par une diminution du nombre de cas. Cependant, neuf des 23 pays confrontés à une résurgence se trouvent en Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire, la Guinée et le Nigéria font face à un regain des cas et les trois pays sont confrontés à d’autres flambées.
« Alors que les expéditions de vaccins contre le Covid-19 semblent s’accélérer, l’Afrique est confrontée à de nouvelles difficultés. L’intention de certains pays d’introduire des doses de rappel constitue une menace à la promesse d’un avenir meilleur pour l’Afrique. Certains pays plus riches bafouent ainsi le principe de l’équité en matière de vaccins, en accaparant des doses », ajouté Dre Matshidiso, devant la presse.