« Faire de l’Afrique Centrale une région autonome », figure parmi les priorités de Félix-Antoine Tshisekedi qui a pris, ce mercredi à Brazzaville, la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Félix Tshisekedi est le nouveau président de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il a pris les commandes de cette organisation, mercredi 19 janvier, à Brazzaville, au Congo. Le Président congolais place son mandat sous la réalisation de l’autonomie collective, la stabilité économique, la contribution au progrès du continent africain et la transformation positive de la société.
A en croire la Présidence de la RDC, le thème de cette mandature à la tête de la CEEAC est « l’éducation, la santé et la culture », avec comme sous-thème : « Former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Dans son discours de prise de fonction, M. Tshisekedi a déploré le niveau élevé de la pauvreté et du chômage au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
« Si depuis trois décennies, l’Afrique Centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions. Les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population. Selon certaines estimations, plus de la moitié des jeunes de notre région sont soit à la recherche d’un emploi, soit sous-employés ou encore simplement inactifs », a-t-il déclaré.
Rappelons que la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun. Elle a pour objectif fondamental de promouvoir et renforcer la coopération harmonieuse et le développement dynamique, équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale entre ses 11 Etats membres. Notons que Félix Tshisekedi remplace à ce poste son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso.