Wikimédia France, une association pour le libre partage de la connaissance lutte contre la fracture numérique en Afrique. Le 15 juin, elle a signé une convention en collaboration avec l’Institut français et l’Association universitaire de la Francophonie (AUF) pour lancer le programme Afripédia, qui sera expérimenté à l’automne prochain et pourrait être lancé à grande échelle en 2013, afin de développer le numérique en Afrique.
Selon ces trois institutions, l’essentiel des contributions sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia est aujourd’hui le fait de contributeurs du Nord. C’est pour cette raison qu’elles ont signé une convention, le 15 juin dernier, pour lancer le programme Afripédia qui vise à favoriser le développement du numérique de l’Afrique. Afripédia veut développer Wikipédia en Afrique avec du wifi hors-ligne. Wikimédia, l’association pour le développement de Wikipédia veut diffuser l’encyclopédie en ligne sur des clés USB à destination des étudiants africains.
Wikipédia en Afrique en Wifi
Pour favoriser l’accès d’un maximum d’Africains à Wikipédia, Afripédia va s’appuyer sur des mesures techniques permettant une consultation hors ligne des contenus francophones. A partir de l’automne prochain, elle organisera l’envoi en Afrique des clés USB contenant une version hors-ligne des fiches Wikipédia. “Grâce à Afripédia, avec une seule clé USB et un ordinateur-relais, il sera possible de connecter un campus à Wikipédia sans passer par Internet”, assure Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikimédia France.
Des sauvegardes régulières de l’encyclopédie vont être effectuées par Kiwix qui est un logiciel libre développé pour distribuer des versions de Wikipédia ne nécessitant pas de connexion Internet. Ces captures devraient même s’étendre au Wikitionnaire. Ce dispositif sera ensuite promu, notamment auprès des étudiants et universitaires africains. En effet, ces versions de Wikipédia seront installées plus particulièrement dans des « campus numériques francophones » de l’AUF, où des formations spécifiques seront données.
Les données recueillies seront ensuite dupliquées sur des clés USB, lesquelles fonctionneront « sur un mini-ordinateur extrêmement économe en énergie, sans écran et sans clavier, diffusant le contenu de la clé par wifi hors-ligne ». Dès lors, ce dispositif technique devrait permettre de lever certaines barrières techniques que rencontrait l’accès à l’encyclopédie libre jusque-là, tant en termes de matériel que d’accès au réseau. Afripédia veut donner au Sud les moyens de participer autant que le Nord.
Expérimenté dans un premier temps dans une vingtaine d’universités d’ici à l’automne prochain, le projet pourrait faire l’objet d’un déploiement à grande échelle en 2013 si les résultats sont bons.
Lire aussi :
Jimmy Wales promeut le développement de Wikipédia en langues africaines