8ème forum économique des entrepreneurs et cadres des diasporas africaines.Le 7 Février 2008 au Ministère de l’Economie et des Finances (139 rue de Bercy Paris 12e – M°/RER Gare de Lyon ou Bercy)
Inscription : 0811 036 811 – contact@africagora.org –
Contact presse : Agence L’Image de l’Afrique.com 01 55 27 39 36
S’investir en Afrique avec les diasporas et Entreprendre en France dans la diversité, tels sont les deux principaux thèmes du 8ème forum annuel des diasporas africaines par Africagora.
Seront aussi abordés : le poids des entrepreneurs africains et d’origine africaine dans l’économie française, la place des diasporas dans le co-développement, la politique de la France en Afrique, le soutien aux créateurs issus de la diversité (Small Business Act, essaimage, fonds d’investissement ciblés), ainsi que le « plan banlieue » et ses incidences sur les minorités ethniques à la veille de sa présentation par le Président de la République.
Fondé en 1999 à Paris par Dogad DOGOUI, Africagora renferme aujourd’hui un réseau, un club et un forum européens d’entrepreneurs et de cadres unis pour l’intégration par l’économie et les investissements en Afrique. Le Club d’affaires propose les contacts, compétences professionnelles et expertises techniques de ses membres aux entreprises, Etats, collectivités et institutions de France et d’Afrique. L’association s’est engagée dès sa création dans la promotion des parcours de réussite et la diversité dans tous les centres de décision.
« AFRICAGORA 2008 » bénéficie du soutien du gouvernement français (trois ministères chargés de l’immigration, de l’intégration, du co-développement, des entreprises et de la coopération), et d’institutions françaises et internationales : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), France Coopération (FCI), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE), la Banque Mondiale et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).
Le Club Africagora attend plus de 250 participants (institutions, entrepreneurs, porteurs de projets, diplômés) venus de France, d’Europe et d’Afrique, pour participer à ces journées d’échanges, de contacts et d’affaires. Selon son président – Dogad DOGOUI – organisateur de ce forum international : « la France et les pays d’Afrique disposent à travers les minorités ethniques et les diasporas d’un énorme vivier de relais et d’ambassadeurs économiques, scientifiques et techniques à valoriser dans l’entreprenariat, le commerce extérieur, le rayonnement de la France et de l’Afrique. A condition toutefois de refonder les relations entre l’Afrique et la France vers des intérêts partagés. Le Général de Gaulle disait un pays n’a pas d’ami, il n’a que des intérêts. Partageons au moins nos intérêts ».
S’INVESTIR EN AFRIQUE AVEC LES DIASPORAS
10h00 : ouverture du 8ème FORUM AFRICAGORA
Allocutions d’ouverture par M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, et M. Dogad DOGOUI, Président du Club Africagora
SEM. Mahamat Saleh ANNADIF, Ambassadeur de l’UA auprès de l’UE et des ACP
M. Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA (sous réserve)
M. Patrick LUCAS, Président du Comité Afrique du MEDEF International
M. Youssouf DIALLO, Président du Conseil National du Patronat Guinéen, Conakry
10h15 : S’investir en Afrique avec les diasporas économiques
Associer les diasporas économiques et techniques à la conquête des marchés d’Afrique pour assurer aux investisseurs de pays tiers un réseau relationnel et des approches multiculturelles.
M. Yves Ekoué AMAIZO, Directeur du groupe de réflexion et d’action d’Afrology, Vienne
M. Pierre DJEDJE, Chef d’études et projets de l’association ERA
M. Stève GENTILI, Président du Forum Francophone des Affaires
M. Sylvain ITTE, Directeur général de France Coopération Internationale
M. Michel JACQUIER, Directeur des opérations de l’Agence Française de Développement
Mme Henriette B. MAMPUYA, External Affairs Europe de la Banque Mondiale, Bruxelles
Mme Anne-Marie MBENGUE, Responsable du bureau de représentation du Groupe Banque Atlantique à Paris
M. Joël-Eric MISSAINHOUN, Associé du cabinet AfricSearch Consulting
11h30 : Pour un co-développement économique et industriel en Afrique
Privilégier les investissements dans les secteurs concurrentiels et productifs pour renforcer l’Afrique émergente. L’Afrique peut-elle suivre les exemples de Corée, d’Inde et de Chine ?
M. Guy Amédée AJANOHOUN, Président de l’association « Investir en Zone Franc »
M. Roger Franck BEMBA, Président de l’association franco-congolaise
M. Julien BOUILHOL, Délégué permanent de la conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones
M. Anthony BOUTHELIER, Président dél. du Conseil Français des Investisseurs en Afrique
M. Sidy FALL, Manager Afrique à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale
M. Gérard GAVEAU, Directeur du service de l’ONUDI en France
M. Louis Henri NGANTCHA, Maire de Loum, Pdt asso. des Camerounais de la diaspora
M. Mahamadou SAKO, Président de Afrique SA
12h45 : Allocution de clôture de la matinée par M. Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie
ENTREPRENDRE EN FRANCE DANS LA DIVERSITE
15h00 : S’intégrer par l’économie et valoriser « l’intégration positive »
L’importance de l’entreprenariat en France par les populations issues de l’immigration. Encourager et promouvoir les apports de l’intégration positive à la cohésion sociale
Allocution d’ouverture par M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement
M. Eric BACHELIER, Chef de marchés migrants à la Société Générale
M. Alphonse BOYE, Président du Club Diallo Telli
M. Dogad DOGOUI, Président du Club Africagora
M. Dominique DUBOIS, Directeur général de l’ACSE
M. Philippe MATHOT, Directeur général de l’APCE
16h30 : Ouvrir les marchés aux entrepreneurs et créateurs de la diversité
Renforcer la place de la diversité dans l’économie par l’essaimage et la sous-traitance
M. Bernard BRUNHES, Président de France Initiative
M. Jean-Emmanuel FOUMBI, Pdg de Hope Finance
Mme Soumia MALIMBAUM, Porte parole diversité du MEDEF
M. Moriba OUENDENO, Directeur général de Ouendmor Sarl (produits Moriba)
M. Aziz SENNI, Président de ATA France et de « Business Angels des Cités » (BAC)
18h00 : Trophées Africagora 2007 des entrepreneurs et managers
Cérémonie présidée par M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, Mme Fadéla AMARA, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville et Mme Rama YADE, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme (sous réserve), en présence des précédents lauréats (2003, 2004, 2005 et 2006).
19h30 : cocktail de clôture du Forum Africagora 2008 au quai d’Orsay
Vendredi 8 février au MEDEF : convention d’affaires AFRIQUE – FRANCE – DIASPORAS
Le Club Africagora organise de 9h30 à 13h au MEDEF à Paris, une rencontre d’affaires autour des partenariats, des opportunités d’affaires et des projets en Afrique et/ou avec les diasporas africaines.
Avec la participation notamment de : AFD, ONUDI, Groupe Banque Atlantique (7 pays de l’UEMOA), Hope Finance, Société Générale, CBIP, AFD, Investir en Zone Franc, X-Afrique, IPAG Afrique, ERA, les porteurs de projets d’investissements en Afrique et les représentants des patronats africains.
Accès gratuit aux tables rondes sur inscription préalable obligatoire (dans la limite des places disponibles) et sur présentation d’une pièce d’identité à l’entrée du Ministère de l’Economie.