Afreximbank et Woodhall Capital : 25 millions de dollars au profit des PME nigérianes


Lecture 2 min.
Afreximbank
Afreximbank

Les deux institutions Woodhall Capital et Afreximbank ont pour projet de consolider la capacité économique du Nigeria, mais aussi de jeter les bases d’un plan de financement stable destiné aux PME africaines. Équivalant à plus de 90% de l’écosystème productif, ces PME éprouvent d’énormes difficultés pour bénéficier de l’accès aux financements.

Firme britannique de services financiers avec un bureau au Nigeria, Woodhall Capital a signé, le mercredi 30 octobre, une facilité de prêt de 25 millions de dollars avec la Banque américaine d’import-export (Afreximbank) pour porter assistance aux PME nigérianes dans leur assaut des marchés d’exportation. Cette coopération fut officialisée à l’occasion du premier atelier sur le développement des PME d’Afreximbank.

Faire des PME « des moteurs de développement en Afrique »

Tenu à Lagos et orienté sur le thème « Soutenir les PME africaines : lever les obstacles à l’exportation », cet atelier a été marqué par l’intervention de Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank. Cette dernière, a tenu à insister sur l’importance de ces mesures pour les PME qui font face à des défis pour bénéficier de financements.

« Près de 60% des PME peinent à obtenir des fonds adaptés. Ce programme devrait contribuer à renforcer leurs capacités afin qu’elles deviennent des moteurs de développement en Afrique », affirme-t-elle face à un public essentiellement composé de décideurs, 400 au total. Le Nigeria est un pays à fort potentiel, en effet on y dénombre pas moins de 39 millions de PME, des potentialités non négligeables pour Afreximbank.

« Permettre aux PME africaines de surmonter les barrières du commerce transfrontalier »

En remplacement du ministre d’État des Finances du Nigeria, Alhaji Shekarau, directeur exécutif des PME à la Banque de l’Industrie, a évoqué les retombées que ce soutien pour avoir sur la croissance nationale et dans une plus grande mesure, le continent. « Nous pensons que les interventions d’Afreximbank permettront aux PME africaines de surmonter les barrières du commerce transfrontalier », a lancé le responsable.

« Je vous encourage tous à aller au-delà des problématiques classiques auxquelles les PME font face, comme l’accès aux financements, et à aborder les questions d’accès aux marchés et de développement des capacités. Nous devons comprendre que les fonds accordés aux PME, s’ils ne sont pas accompagnés de programmes de renforcement des capacités, seront gaspillés », a poursuivi Alhaji Shekarau.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News