Dans la nuit du samedi au dimanche, les Forces armées centrafricaines (FACA) se sont retrouvées aux prises avec les rebelles du mouvement 3R, dans la ville de Mann ; des affrontements ayant tourné à l’avantage des rebelles qui ont obligé les militaires à battre en retraite.
Tout a commencé dans la soirée du samedi où, aux environs de 20 heures, des soldats des FACA en patrouille s’en seraient pris aux rebelles qui se trouvaient à une dizaine de kilomètres de la ville de Mann, elle-même située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bocaranga, dans la préfecture de Lim-Pendé (Ouham-Pendé). S’ensuivent, pendant près d’une heure, de violents affrontements qui obligent les militaires centrafricains à se replier, laissant la ville aux mains des rebelles qui s’en sont rendus maîtres jusqu’à ce dimanche matin, selon des sources locales.
Aux dernières nouvelles, les rebelles se sont à leur tour repliés. Mais sur place, les populations sont désemparées. Pendant que certaines personnes ont fui leur domicile, d’autres n’osent pas en sortir. Aucun bilan clair des affrontements n’est pour l’heure disponible, même si certaines sources parlent de magasins pillés par les rebelles. Le mouvement 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) est l’un des nombreux groupes rebelles qui sévissent en République centrafricaine depuis 2015. Au départ, il s’était assigné la mission de protéger la communauté peuhle contre les anti-balaka, mais il a visiblement viré.
En effet, depuis quelque temps, le mouvement est l’auteur de plusieurs attaques meurtrières en Centrafrique, à partir de ses bases, dans les préfectures de Nana-Mambéré, Ouham-Pendé (sous-préfectures de Bocaranga et de Koui) et Mambéré-Kadéï, dans le Nord-Ouest du pays. Depuis le 17 décembre 2020, le mouvement 3R a rejoint d’autres groupes armés dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
A lire : Centrafrique : nouveau carnage attribué à des hommes armés