Affaire Pistorius : le procès a été ajourné


Lecture 2 min.
arton38745

Alors que la parole était à la défense, ce vendredi, à Pretoria, le procès d’Oscar Pistorius a été ajourné au 7 avril par la juge Thokozile Masipa, en raison de l’état de santé d’un de ses assesseurs. Oscar Pistorius devait pour la première fois s’exprimer en publique sur le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, alors qu’aucune preuve claire n’a pour l’instant était apporté par l’accusation.

Le procès de Pistorius avait déjà été ajourné, mardi dernier, en raison d’une demande de la défense qui disait avoir besoin de temps pour contacter certains témoins à charge. Ce vendredi, l’état de santé d’un assesseur du juge de la Haute cour de justice de Pretoria a nécessité une nouvelle suspension des audiences jusqu’au 7 avril prochain. La parole de la défense et notamment de l’accusé Oscar Pistorius était très attendu.

Jusqu’à présent, le champion paralympique de sprint n’avait pas pris la parole publiquement. Il avait laissé son avocat lire ses deux dépositions, très similaires, l’une l’année dernière et l’autre pendant ce mois. « S’il ne témoigne pas, la cour pourra lui reprocher de n’avoir pas pu tester sa version durant un contre-interrogatoire » effectué par le parquet, nous explique un avocat au barreau du Cap, William Booth. Et il insiste : « quand on admet avoir tiré et qu’on se justifie par la légitime défense, on peut éviter de témoigner s’il y a un autre témoin, mais dans son cas, il était seul », rapporte l’AFP.

L’accusation n’a pas encore prouvé la préméditation du meurtre

La parole de la défense est très attendue car l’accusation n’a pas encore prouvé la préméditation du meurtre. Avant le procès, une liste de 107 témoins avaient été fixée par l’accusation qui en a finalement appelé une vingtaine. La défense voudra sûrement entendre les policiers qui ont été envoyés les premiers sur les lieux du meurtre. Ils sont soupçonnés d’avoir altérer la scène du crime et certaines pièces à conviction. L’inspecteur Botha qui, le premier, s’est occupé de l’affaire, se l’ait vu vite retiré pour négligences.

Oscar Pistorius est l’un des seuls athlètes a avoir été qualifié à la fois pour les Jeux paralympiques et pour les jeux olympiques en 2012. Il était une des têtes d’affiches de nombreuses marques, de Nike à British Telecom (BT). Le 14 février 2013, il tue sa compagne, Reeva Steenkamp, de quatre balles, à travers la porte des toilettes de leur domicile de Pretoria. « Je crois que l’accusation n’a aucune base pour prétendre que j’ai voulu tuer Reeva. Bien que j’admette avoir infligé les tirs mortels, il s’agit d’un accident », peut-on lire dans sa déposition lu par son avocat, au premier jour du procès.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News