Dans un message à la Nation, à l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain du Maroc Mohammed VI, a violemment chargé les détracteurs du royaume, dénonçant les « attaques méthodiques dont le Maroc a été dernièrement la cible de la part de certains pays ».
Mohammed VI semble avoir perdu patience face aux attaques dont il se dit convaincu que le Maroc est victime. Connu jusque-là pour ses positions pondérées et conciliantes, le souverain du royaume chérifien a enlevé les gants pour faire face aux détracteurs du Maroc. L’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a été saisie par le roi Mohammed VI pour mettre les points sur les « i ».
« Notre pays est visé du fait qu’il est un Etat pleinement constitué et gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple… Agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été », a déploré le roi Mohammed VI.
Selon Mohammed VI, reprend Anadolu, « les dirigeants de certains pays, ne saisissent pas encore que le problème ne réside pas dans les régimes des pays du grand Maghreb, mais bien dans les leurs, toujours teintés d’un passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps… », a encore pointé le souverain chérifien, qui n’a pas manqué de faire allusion à l’affaire Pegasus avec des accusations d’espionnage contre le Maroc.
« Ainsi, ils nous voudraient façonnés à leur image et, pour porter atteinte à la respectabilité de nos institutions nationales, pour saper leur autorité, ils les accusent de bafouer les droits et les libertés et déploient, à cet effet, des arguments fallacieux contre elles », a indiqué Mohammed VI, convaincu que « les ennemis de notre intégrité territoriale ne font que renforcer la foi et l’engagement déterminé des Marocains à défendre sans relâche la Patrie et ses intérêts supérieurs ».
Mohammed VI, dont le pays a été récemment accusé d’avoir espionné les téléphones de milliers de responsables algériens et même celui du Président français, Emmanuel Macron, a dit sa détermination à « garder le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays ».
A lire : Affaire Pegasus : le Maroc porte plainte contre un média allemand