L’islamologue Tariq Ramadan a été placé en garde à vue à Paris, en raison de plaintes déposées par deux femmes qui l’accusent de viol.
Tariq Ramadan a été placé en garde à vue, ce mercredi 31 janvier 2018, à Paris, la capitale rançaise. L’islamologue est accusé de viol par deux femmes ont porté plainte contre lui, cet automne.
A la question de savoir pourquoi cette garde à vue intervient-elle maintenant, la journaliste Charlotte Gillard en duplex depuis Paris, explique que « c’est une procédure tout à fait normale qui se tient dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour viol et violences à l’encontre de Tariq Ramadan », ajoutant qu’il s’est donc « rendu ce matin au commissariat pour répondre à la convocation des enquêteurs de la police judiciaire qui souhaitaient l’entendre suite à des plaintes déposées par deux femmes cet automne ».
La journaliste va plus loin, précisant que « la première l’accuse de l’avoir violée dans un hôtel à Lyon (Rhône) en 2009. La seconde l’accuse de faits similaires remontant à 2012. Mais de son côté, Tariq Ramadan, lui, a toujours nié ces accusations. En novembre dernier, il avait même menacé de porter plainte pour diffamation. Depuis, face à ces allégations, la prestigieuse université d’Oxford dans laquelle il enseignait la théologie a décidé de le suspendre de son poste de professeur jusqu’à nouvel ordre ». Pour l’heure, son sort est entre les mains de la justice française. Affaire à suivre.
Rappelons que Tariq Ramadan, né le 26 août 1962 à Genève, est un islamologue suisse, d’origine égyptienne. Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, il est titulaire d’un doctorat de l’université de Genève pour une thèse consacrée à son grand-père, ainsi que de sept Ijazat en sciences islamiques à l’université al-Azhar du Caire. Tariq Ramadan est également conférencier, prédicateur et auteur de nombreux ouvrages sur le thème de l’islam et l’intégration.