Acarajé vatapa


Lecture 2 min.
arton2350

Boulettes brésiliennes frites aux crevettes

Ingrédients

– Pour la pâte de haricot :

½ kg de haricot rouge pelé et moulu (il est possible de trouver de la farine de haricot déjà prête)

150 g d’oignons hachés

1 cuillère à café de sel

1 litre d’huile de dendê
– Pour la farce aux crevettes :

4 à 6 tasses d’huile de dendê

3 oignons hachés

ail à volonté

700 g de crevettes fumées et décortiquées

fines herbes (ciboulette, coriandre)

Préparation

1) Préparer la farce aux crevettes :

Dans une sauteuse, verser l’huile de dendê [[L’ « azeite de dendê » est un ingrédient typique de la cuisine bahianaise, hérité de sa cousine angolaise : de l’huile de palme tirée d’un palmier appelé « dendezeiro », riche en vitamines A et et en acides gras.]], y faire revenir l’ail et les oignons, ajouter les crevettes, saupoudrer de fines herbes et faire cuire pendant 10 à 15 minutes.

2) Préparer la pâte de haricot :

Ecraser les haricots en gros morceaux dans un pilon, les placer dans de l’eau pour dissoudre la peau, laisser reposer, puis une fois la peau retirée, placer de nouveau les haricots dans le pilon et piler jusqu’à obtenir une pâte bien fine [NB : Le secret de l’ acarajé consiste dans le temps de pétrissage de la pâte, qui doit finir par ressembler à une sorte de mousse]

Ajouter l’oignon râpé et le sel. Former de petites boules de la taille de paume de la main, faire frire dans de l’huile de dendê, et farcir de crevettes.

Il arrive de plus en plus souvent que l’on ajoute du « vinagrete » : des tomates et des oignons coupées en petits dés, marinés dans de l’huile d’olive salée et poivrée.

L’on peut ensuite farcir également l’ acarajé de « vatapá », une autre spécialité de la cuisine bahianaise, un mélange à la consistance de crème qui intègre à sa préparation toutes sortes d’ingrédients : chapelure, « fubá » (une farine de maïs très semblable à ce que les Italiens utilisent sous le nom de « polenta »), gingembre, piment, cacahuète, noix de cajou, lait de coco, huile de dendê, oignon, tomate.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News