Abou Konaté, jeux Paralympiques Athènes 2004


Lecture 4 min.
Abou Konaté à Athènes

L’athlète français d’origine malienne Abou Konaté revient des Jeux Paralympiques d’Athènes. Star mondiale du handi-basket, il revient sur la timide prestation de l’équipe de France. Celui qui place sa notoriété au service de la reconnaissance et du respect du monde handisport, nous confit également ses ambitions pour demain.

Athènes, Jeux paralympiques. Les lauriers sont les mêmes, l’engagement de chacun tout aussi total, et les médailles toujours aussi belles. Valides ou handicapés : un athlète est un athlète. Surtout quand il représente son pays. C’est le message que souhaiterait faire passer Abou Konaté, l’un des rares basketteurs handisports professionnels au monde. Le Français d’origine malienne rentre ravi de ces Olympiades, même si la France a terminé à la dernière place du classement mondial en basket.

Afrik.com : Bilan satisfaisant pour la délégation française, 9 ème place,74 médailles, plus décevant pour l’équipe de France de basket,11ème place sur12?

Abou Konate:
(Dubitatif) Nous étions dans la poule qualificative avec les champions olympiques sortants le Canada, l’Australie, l’Italie Championne d’Europe 2003, la Grande Bretagne et le Brésil, et nous sommes très déçus, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. Il faut tout de même souligner que le Canada, est à conservé son titre de champion olympique. Que l’Australie a décroché la médaille d’argent et la Grande Bretagne le bronze. Trois équipes qui étaient dans notre poule !

Afrik.com: Revenons à vos performances personnelles. Bilan mitigé, si on prend en compte vos ambitions. Deuxième marqueur de l’équipe (8,3 points par match/3 passes décisives/3 rebonds), mais un pourcentage de réussite aux tirs assez bas.

Abou Konate :
Le contexte dans un sport collectif compte énormément, et il est certain que dans certaines parties, je n’ai pas toujours été suffisamment concentré ou en réussite, voire pas utilisé correctement, mais cela arrive et cela me motive encore plus, pour travailler et m’améliorer pour les prochaines échéances internationales!

Afrik.com : Quels sont vos objectifs, après ces jeux ?

Abou Konate:
Je vais prendre 10 jours de repos, avant de rejoindre ma future équipe de Sassari (Italie/Sardaigne), qui souhaite conserver le titre de champion national, la Coupe d’Italie et gagner la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Un programme très dense.

Afrik.com : Beaucoup de médias se sont intéressés à votre histoire à Athènes, relevant que vous êtes le seul athlète français professionnel handisport évoluant à l’étranger. Comment prenez-vous cette médiatisation ?

Abou Konate:
Cela fait plaisir d’être une des figures du handisport professionnel. Au nom de tous les athlètes handicapés. Cette reconnaissance me semble logique, quand je pense à tous les efforts quotidiens réalisés par de nombreux athlètes depuis près de 25 années maintenant dans toutes les disciplines, et c’est seulement maintenant que l’on en parle! Je pense, et on l’a encore constaté, que par exemple, la différence de prime entre les athlètes handisport et les « valides », est discriminante et peu respectueuse de notre statut. Mais le plus important, au delà de ces quelques points, c’est que des jeunes personnes handicapées, puissent considérer le sport comme accessible, image de bien être et d’acceptation de son handicap , avec le regard des autres grâce à cette médiatisation ….tardive.

Afrik.com : Le continent africain était très peu représenté, encore une fois…..

Abou Konate :
Oui, c’est triste, et c’est bien la preuve évidente que les gouvernants d’une grande majorité de ces pays, considèrent encore, semble t-il, comme accessoire, d’aider les personnes handicapées. L’extrême pauvreté liée à l’absence de décisions humanitaires dépourvues d’intérêts particuliers, n’aident personne. Vraiment personne. C’est pourquoi, j’ai le projet de redonner aux autres ce que le sport m’a donné et que j’ai conquis, au travers d’actions caritatives au Mali, mais aussi dans d’autres pays du continent. Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés pour m’aider à développer des choses sur place. Et je donne rendez-vous à tout le monde pour les Championnats d’Europe l’année prochaine à Paris, en 2006 pour les championnats du monde à Amsterdam et en 2008 à Pékin !

Afrik.com en collaboration avec C. De Backer.

 Lire aussi : Abou Konaté : la force du sport

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News