La chanteuse et mannequin d’origine ghanéenne représentant les États-Unis d’Amérique, Abena Akuaba Appiah, a été couronnée Miss Grand International 2020, ce samedi 27 mars, au SHOW DC Hall de Bangkok, en Thaïlande. Elle succède ainsi à la Vénézuélienne Valentina Figuera, lauréate de la dernière édition en 2019 à Caracas (Venezuela).
Abena Akuaba Appiah est la nouvelle Miss Grand International 2020. La beauté de 28 ans a battu 62 autres concurrentes pour remporter ce titre tant convoité. Elle succède à Valentina Figuera du Venezuela, pour devenir la 8ème femme à détenir le titre international et la première gagnante noire. Samantha Bernardo des Philippines, a été nommée première dauphine tandis qu’Ivana Batchelor du Guatemala a terminé deuxième. Aurra Kharishma d’Indonésie et Lala Guedes du Brésil étaient, respectivement, les troisième et quatrième finalistes.
La Malaisie (Miss Popular Vote), la République tchèque, Porto Rico, la Thaïlande et l’Argentine figuraient dans le reste du top 10, tandis que le Cambodge (choix du pays de l’année), le Mexique, le Pérou, le Japon, El Salvador, le Panama, le Vietnam, la République dominicaine, Le Myanmar, l’Angleterre et le Kenya étaient le reste du top 20.
Des prix spéciaux ont été décernés au Brésil pour le meilleur en maillot de bain, au Mexique pour le meilleur en robe de soirée et à la Thaïlande, au Japon et au Guatemala pour les trois gagnants du meilleur en costume traditionnel.
La nouvelle Miss Grand International, Abena Akuaba Appiah, est une ancienne du concours qui a déjà représenté le Ghana à divers concours internationaux. Elle va maintenant entamer un règne d’un an, alors qu’elle était basée en Thaïlande et faire campagne pour le plaidoyer « Stop the War and Violence » de l’organisation Miss Grand International.