Le Pacific FC met fin à la suprématie de Forge FC, dans la Premier League canadienne. Les Violets se sont imposés devant l’équipe double championne (1-0), dimanche dernier, en finale du championnat d’élite canadien. Auteur d’une grande saison avec Pacific FC, le défenseur central malien Abdoulaye Samaké, qui n’a pas pris part à cette ultime rencontre de la saison en raison d’une blessure, n’a pas caché son enthousiasme pour ce premier trophée de sa carrière de footballeur professionnel.
Abdoulaye Samaké rêvait de réaliser un doublé, cette année, avec Pacific FC, mais va se contenter du titre de champion du Canada, puisque son équipe s’est fait éliminer en demi-finale de la Coupe nationale par Cavalry (1-2). Mais le joueur se réjouit de ce premier trophée majeur de sa carrière. « Je suis extrêmement fier de notre parcours en tant qu’équipe et de mon développement individuel, pendant cette saison 2021. C’est une grande fierté de gagner un trophée lors de ma première saison complète professionnelle après une première année qui a été difficile à cause de la Covid-19 », a confié Abdoulaye Samaké à AFRIK.COM.
Avec ce trophée, le défenseur central malien Abdoulaye Samaké semble franchir désormais un palier avec Pacific FC, qui représentera l’année prochaine le Canada à la CONCACAF League. Une compétition réunissant des clubs d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes. Le vainqueur est qualifié pour la Ligue des champions de la CONCACAF, qui oppose les meilleures équipes de la Confédération. « Je suis vraiment excité de continuer ma progression footballistique et de disputer en CONCACAF League l’année prochaine », espère le joueur.
Né à Bamako au Mali, Abdoulaye Samaké (25 ans), qui a grandi à Ottawa, a disputé 25 rencontres de la Premier League canadienne, cette année, avec le troisième plus grand nombre de minutes jouées sous les couleurs de Pacific FC, soit 2 169 minutes. Au cours de la saison, le joueur a prouvé tout son potentiel, faisant de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux dans ce championnat. Un joueur difficile à battre à un contre un et redoutable dans les airs. Son positionnement a contribué à faire du Pacific FC une équipe difficile à supplanter, cette année, au Canada.
A lire : Abdoulaye Samaké : « Jouer avec le Mali, un rêve absolu »