Abdelwaheb Belfquih, blessé par balle à son domicile, a été évacué ce mardi matin par une ambulance de la protection civile vers l’hôpital de Guelmim, où il a subi une opération chirurgicale avant de succomber, alors qu’il était admis au service des soins intensifs. Une mort qui laisse les Marocains sans voix, d’autant plus que l’élu était au cœur d’une vive polémique. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ?
Ce mardi 21 septembre 2021, le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Guelmim, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire, pour mettre toute la lumière sur les circonstances et les causes du décès du dénommé Abdelwahab Belfquih, député du PAM, qui a succombé à ses blessures par balle à son domicile. « Il a été transféré à bord de l’ambulance de la Protection civile à l’hôpital de Guelmim où il a succombé à ses blessures des suites d’une blessure par balle dans son domicile », indique le Procureur.
Le communiqué ajoute que les investigations préliminaires et la perquisition menée dans le domicile du défunt ont permis de « découvrir dans l’une des pièces le fusil de chasse utilisé dans le tir ainsi que des traces de sang, ce qui renforce la thèse selon laquelle le défunt se serait suicidé, à l’aide dudit fusil… Le ministère public s’efforcera de définir les implications juridiques à la lumière des résultats de la recherche supervisée par le parquet général », conclut le communiqué.
Ce drame survient quelques jours après le lancement d’une procédure de déchéance d’Abdelwahab Belfkih, suite à sa candidature à la présidence du Conseil régional de Guelmim Oued Noun. Action qui a eu pour conséquence le retrait définitif du député du PAM de la scène politique. Avec ce retrait, une crise politique au sein du Conseil régional de Guelmim Oued-Noun était redouté. Les démons du scrutin régional de 2015 planaient déjà.
Si la thèse du meurtre avancée, c’est que Abdelwahab Belfkih remettait sur la table l’épineuse question de l’exception que représente, au plan national, la région de Guelmim Oued, avec un bras de fer tout le temps engagé entre majorité et opposition, notamment en 2015, au point de prendre l’institution en otage. Abdelwahab Belfkih qui a voulu briguer le poste de président de la région a été désavoué par le PAM.
Au total, trois candidatures avaient été déposées pour la présidence du Conseil régional de Guelmim Oued Noun, notamment celles de Mbraka Bouaida pour le RNI, Mohamed Aboudrar pour l’USFP et Abdelwahab Belfkih au nom du PAM. Précédemment affilié à l’USFP avant de rejoindre les rangs du PAM, Abdelwahab Belfkih, désavoué a donc fait part de son intention de quitter la politique. Sans doute dégoûté.
Au point de se donner la mort ? Rien n’est moins. La candidature d’Abdelwahab Belfkih à la présidence du Conseil régional de Guelmim Oued Noun dérangeait-elle pour autant ? Bien évidemment, et au plus haut sommet du royaume qu’il allait certainement perturber tout le Maroc. Au point d’attenter à sa vie ? l’enquête nous en dira certainement plus.