Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de Karim Younes en sa qualité de médiateur de la République. Limogeage qui intervient dans un contexte très particulier. Que s’est-il passé ?
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions de Karim Younes en sa qualité de médiateur de la République. C’est ce qu’a indiqué un communiqué des services de la présidence de la République. « Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, à compter de ce jour, aux fonctions de monsieur Karim Younes, en sa qualité de médiateur de la République », indique le communiqué.
Selon de nombreux observateurs de la vie politique, le limogeage de Karim Younès de son poste de médiateur de la République ne constitue pas une surprise, en raison de ses dernières sorties publiques jugées par certains « critiques » à l’égard des pouvoirs publics, notamment envers certains ministres du gouvernement Abdelaziz Djerad.
« Le Chef de l’Etat a chargé le Conseiller, chargé de mission auprès de la présidence de la République pour le suivi des zones d’ombre, Ibrahim Merad, d’assurer l’intérim au poste de médiateur de la République », précise-t-il. Pour rappel, le désormais ex-médiateur de la République Karim Younes a été nommé à ce poste par le Président Abdelmadjid Tebboune, le 17 février 2020.