Abdelaziz Bouteflika a été opéré d’un ulcère


Lecture 3 min.
arton9143

Le mystère qui a entouré l’état de santé du président Bouteflika, hospitalisé depuis le 26 novembre dernier à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce, a été officiellement levé lundi.

La présidence de la République a rendu public lundi le premier bulletin médical du chef de l’Etat. Le document, établi à Paris et signé de la main du professeur Messaoud Zitouni, révèle qu’Abdelaziz Bouteflika a été opéré d’un « ulcère hémorragique au niveau de l’estomac ». Le communiqué de la Présidence, répercuté par l’agence de presse Algerian Press Servicee, précise que l’état de santé du premier magistrat du pays « ne présente aucun motif d’inquiétude ». Ce bulletin de santé revient dans le détail sur les circonstances de l’hospitalisation du chef de l’Etat à l’hôpital du Val-de-Grâce, précisant que le président Bouteflika « s’est présenté à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja à Alger, le samedi 26 novembre, souffrant d’un syndrome hémorragique dû à des troubles gastriques, et qu’après les premiers soins prodigués, les médecins ont recommandé son déplacement à l’étranger pour des examens plus approfondis ».

Les Algériens attendaient des nouvelles

C’est ainsi, souligne-t-on, que le chef de l’Etat algérien s’est rendu le jour même en France où il a été admis à l’hôpital du Val-de-Grâce. « Les examens effectués dans cet établissement hospitalier ont révélé un ulcère hémorragique au niveau de l’estomac. Une thérapeutique chirurgicale a été alors prescrite et pratiquée », ajoute le communiqué qui souligne que « cet acte chirurgical a été réalisé dans d’excellentes conditions médicales, tout comme la phase post-opératoire, qui s’est déroulée de manière tout à fait satisfaisante. » Le suivi médical du chef de l’Etat « a, depuis lors, confirmé que son état de santé ne présente aucun motif d’inquiétude », assure le bulletin de santé. Le document attendu avec impatience par l’opinion publique ajoute que « les médecins ont prescrit une convalescence stricte et rigoureuse pour conforter la thérapeutique appliquée à monsieur le président de la République ».

A rappeler qu’avant la publication de ce bulletin de santé, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, était intervenu à trois reprises en quatre jours (la première sortie du chef du gouvernement remonte à mercredi dernier) pour rassurer les Algériens sur l’état de M. Bouteflika. De nombreux titres de la presse nationale avaient également reproché aux autorités le silence radio qui a suivi l’hospitalisation du président à hôpital militaire du Val-de-Grâce. Les sorties médiatiques d’Ahmed Ouyahia visaient, de plus, à mettre fin à des rumeurs insistantes présentant le chef de l’Etat dans un état « critique » et « atteint d’un cancer du colon ou de la prostate ». Les mêmes rumeurs qui ont réservé une fin dramatique au ministre de l’Intérieur, Nouredine Yazid Zerhouni, actuellement en convalescence à Paris, où il a subi avec succès une greffe de rein.

Zine Cherfaoui

Avatar photo
LIRE LA BIO
El Watan, signifiant "La Patrie", est un quotidien algérien francophone fondé en 1990 par d'anciens journalistes d'El Moudjahid. Reconnu pour son indépendance éditoriale, il s'est imposé comme une voix critique face aux défis politiques et sociaux de l'Algérie. Au fil des décennies, El Watan a su diversifier ses contenus en proposant des suppléments économiques, immobiliers et culturels, répondant ainsi aux attentes variées de ses lecteurs. Malgré les pressions et les tentatives de censure, le journal a maintenu son engagement envers la liberté d'expression, devenant une référence incontournable dans le paysage médiatique algérien. Aujourd'hui, El Watan continue d'informer avec rigueur et objectivité, tout en s'adaptant aux évolutions numériques pour toucher un public toujours plus large
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News