Près de 34 personnes sont mortes au Nigeria, dans l’Etat de Nasarawa, dans le centre du pays. Deux ethnies différentes se sont affrontées dimanche selon un porte-parole du gouvernement de cet Etat.
Des affrontements ont causé la mort de 34 personnes, selon le dernier bilan, communiqué par le porte-parole du gouvernement de l’Etat de Nasarawa, au centre du pays, où ont eu lieu les événements.
Ce sont des membres de la tribu Eggon et des personnes de l’ethnie Gwandara qui se sont opposés, ce samedi. Plusieurs maisons et des granges ont été brûlées au cours des violences, a indiqué le porte-parole du gouvernement de l’Etat de Nasarawa, Sani Musa Mairiga, rapporte l‘AFP. « Pour l’instant 34 personnes ont été tuées et il y a eu de nombreux blessés », a-t-il affirmé.
Une milice Eggon a attaqué le village de Egan, peuplé de Gwandara, suite à une dispute sur des terres cultivables où des membres de la première ethnie avaient été blessés, selon ce porte-parole. Il poursuit : « Toutes les victimes appartenaient à la tribu Gwandara dont le village a été subitement attaqué par des membres du culte Ombatse, de la tribu Eggon »
Les violences entre l’ethnie Eggon et Gwandara sont liées, la plupart du temps, à des batailles politiques pour la conquête du pouvoir dans cet Etat du Nasarawa, gouverné par un Gwandara.