C’est une légende du cinéma qui s’en va, en ce début d’année 2021. Cicely Tyson a ébloui le monde au cours de ses 96 années de vie. Aujourd’hui, c’est avec un grand talent artistique utile au monde qu’elle trépasse. Nul n’aura plus jamais droit aux prestations de hautes couleurs auxquelles elle avait habitué les cinéphiles.
Une icône du monde artistique s’en est allée
Cicely Tyson a rendu son dernier souffle, ce jeudi 28 janvier 2021, d’après l’annonce faite par son manageur. Les causes exactes de son décès n’ont pas encore été dévoilées, mais pour le monde artistique en générale et pour Hollywood en particulier, cette nouvelle est loin de réjouir les cœurs. Pour les Afro-américains, elle est une star encore plus particulière et plus importante dans la mesure où elle incarne le combat pour le rayonnement de la peau noire et la défense des valeurs culturelles afro-américaines.
Depuis l’annonce de la nouvelle, de nombreuses voix de reconnaissance se font entendre, de part et d’autre du monde. Ainsi, pour Viola Devis qui a rendu un hommage particulier à sa vedette, c’est un sentiment dévastateur et un cœur brisé qui peuvent qualifier l’état après dans lequel elle se trouvait après avoir reçu cette tragique nouvelle. Elle affirme que Cicely Tyson lui avait permis de rêver, de se sentir vue et aimée dans un univers où l’Homme de peau noire n’a jamais fait l’unanimité.
Une star aux fabuleux records
Cicely Tyson est connue pour diverses raisons. Née en 1924, elle a débuté sa grande aventure avec son apparition dans le film Sounder, en 1972. Après quoi, elle est apparue dans une dizaine de films et séries avec des rôles importants.
En dehors de ses prouesses cinématographiques, elle était aussi dotée d’une personnalité artistique. C’était une grande créatrice de mode et une admirable influenceuse. En 1961 et contre toute attente, elle se rase la tête pour jouer dans une pièce alors que la mode du moment était aux cheveux lisses. Par la suite, de nombreuses femmes adoptent le style.
Ces dernières années, Cicely Tyson est apparue dans de nombreuses productions cinématographiques comme la série Murder dans laquelle elle joue le rôle d’Orphelia. On la retrouve aussi dans le film Netflix Rupture fatale ou encore dans le film Help.
Au cours de sa carrière, elle a remporté un grand nombre d’Emmy Awards et même un Tony Awards, pour ses prestations théâtrales. En 2016, Barack Obama lui-même lui a remis, en mains propres, la Médaille de la Liberté en témoignant d’elle qu’elle a façonné l’histoire au cours de toute sa carrière. S’il tenait de tels propos à son égard, c’est parce qu’elle a été un exemple pour tous les Afro-américains par sa dévotion, son sens de responsabilité et pour avoir travaillé bien plus qu’elle n’a été payée. Elle recevra, deux ans plus tard, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, mais aussi pour le symbole qu’elle est pour les artistes noirs.