95% des clandestins subsahariens entrent au Maroc via l’Algérie


Lecture 1 min.
arton11351

Environ 95% des migrants clandestins subsahariens entrent au Maroc via le territoire algérien, indique un rapport publié mardi à Rabat par le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public). Il fait état d’une hausse des cas d’arrestations de candidats à l’immigration.

Selon le document du Conseil consultatif des droits de l’Homme, la région de l’Orientale demeure la principale porte d’accès des candidats à l’immigration, précisant que les pouvoirs publics marocains « éprouvent de réelles difficultés » à faire échec aux infiltrations des immigrés au niveau des frontières entre les deux pays voisins.

« L’Algérie ne se contente pas seulement de ne pas fermer, volontairement, ses frontières à l’Ouest et au Sud, mais ferme les yeux sur l’existence de groupes d’immigrants en situation irrégulière qui se dirigent vers le Maroc », selon le rapport, appelant chaque pays à assumer ses responsabilités dans ce domaine.

« Le Maroc ne doit pas laisser s’altérer son image en Afrique ni s’empêcher d’appréhender que ce problème constitue une valeur ajoutée pour la politique étrangère de l’Etat algérien », a-t-on ajouté.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News