750 Israéliens portés disparus à Gaza, le Maroc tire la sonnette d’alarme


Lecture 3 min.
Bombardements à Gaza
Des bombardements à Gaza

Le Maroc a appelé le Conseil de la Ligue arabe à tenir une réunion d’urgence pour discuter de la situation à Gaza. Environ 750 Israéliens seraient portés disparus, plus 350 tués. Au moins 300 Palestiniens ont péri dans les combats.

Des centaines de morts et des milliers de blessés

La situation dans la bande de Gaza est plus qu’alarmante avec une dangereuse escalade. Pour la deuxième journée consécutive, des affrontements se sont poursuivis, ce dimanche, entre l’armée israélienne et les Palestiniens du Hamas. Il a été dénombré des centaines de morts et des milliers de blessés. A l’international, l’inquiétude gagne du terrain et les alertes se multiplient.

L’Union Africaine, par la voix du président la Commission, Moussa Faki Mahamat, est monté au créneau. L’institution a lancé une appel à la communauté internationale et les grandes puissances mondiales en particulier. Elle leur demande «d’assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples». Moussa Faki Mahamat a rappelé que «le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d’un État indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente».

Le Maroc appelle à «mettre fin à cette dangereuse escalade»

Dans la foulée, le Maroc a partagé son inquiétude quant à la dangereuse escalade entre Israéliens et Palestiniens. C’est dans ce sens que le ministère marocain des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué. «Le Royaume du Maroc a appelé le Conseil de la Ligue des États arabes à tenir une réunion d’urgence au niveau des ministres arabes des Affaires étrangères», indique Rabat.

L’objectif, dit-on, étant de «se concerter et se consulter concernant la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et le déclenchement d’actions militaires visant des civils». Selon les, autorités royales, la réunion vise également à «discuter des moyens de mettre fin à cette dangereuse escalade». Le royaume chérifien a, en outre, indiqué que des consultations intensives étaient en cours pour tenir la réunion, cette semaine, au Caire.

750 Israéliens portés disparus, 1 990 Palestiniens blessés

La presse israélienne a rapporté qu’environ 750 Israéliens étaient portés disparus, depuis le début des combats. Par ailleurs, 26 militaires ont tués par des Palestiniens. Samedi matin, le Hamas a annoncé le lancement, depuis Gaza, d’une opération militaire baptisée «Déluge d’Al-Aqsa». «Une première frappe visant les sites ennemis, les aéroports et les fortifications militaires», a fait au moins 350 morts et 1864 blessés, côté israélien.

Une opération surprise du Hamas qui n’a pas été sans conséquences. En effet, l’armée israélienne a annoncé le lancement de l’opération «Sabres d’acier» contre le Hamas, dans la bande de Gaza. Des avions israéliens ont mené des «raids dans plusieurs zones de la Bande de Gaza, visant des cibles du Hamas». On apprend qu’au moins 313 Palestiniens ont péri suite au raid israélien. Alors que 1 990 blessés ont été signalés.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News