Environ 700 migrants d’Afrique subsaharienne, à bord de bateaux pneumatiques, ont été secourus dans le détroit de Gibraltar, ce mardi.
Des équipes protégées contre l’Ebola sont intervenues au secours des échoués, pendant que les autorités s’emploient à renforcer leurs dispositifs afin de contrer l’immigration illégale.
Environ 700 migrants d’Afrique subsaharienne ont tenté mardi d’entrer dans la ville enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc, dont une trentaine avec succès, tandis que plus de 470 autres ont été secourus dans le détroit de Gibraltar.
Les services de secours maritimes espagnols ont intercepté, ce mardi, une nouvelle vague d’environ 700 immigrants clandestins tentant d’intégrer la ville de Melilla, en Espagne. Trois dizaines d’entre eux y sont parvenus, tandis que les 470 autres ont été secourus dans le détroit de Gibraltar, à bord d’embarcations de fortune. Les secouristes leur ont distribué des couvertures avant de les conduire au port de Tarifa, sur la côte andalouse, dans le sud de l’Espagne.
Une cinquantaine sont restés perchés pendant plusieurs heures sur l’une des clôtures, sous la surveillance de la police. Au total, près de 900 immigrants clandestins ont été secourus par les services de secours maritimes espagnols en trois jours. Dans un premier temps, vers 06H05 (04H05 GMT), 500 migrants ont tenté de franchir la triple barrière grillagée qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole en deux points différents avec des échelles de fortune, indique la préfecture de Melilla, dans un communiqué.
Crainte du virus Ebola
Les rescapés ont été pris en charge par des membres de la Guardia Civil, équipés de gants et de masques de protection en raison de l’épidémie de fièvre hémorragique du virus Ebola dans plusieurs pays d’Afrique, et qui a déjà fait plus de mille morts. Un porte-parole des autorités affirme que les deux bateaux de secours qui ont patrouillé toute la journée dans cette zone, avec l’aide d’un hélicoptère sont rentrés au port de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, mais se tiennent toutefois prêts à repartir en cas de nouvel appel.
Un porte-parole avait expliqué, plus tôt, que d’autres pourraient arriver, la mer calme favorisant les tentatives de passage. 405 hommes, 68 femmes et 15 mineures ont été secourues à bord de 49 embarcations de fortunes, indiquent les secours maritimes sur leur compte Twitter. Dimanche, 27 personnes avaient déjà été secourues par la marine et transportées vers Tarifa et Algeciras. Samedi, ce sont 22 personnes, à bord d’un bateau de fortune, qui ont été secourues à Almeria et 19 autres à Motri.
Une migration massive
Le nombre d’immigrants clandestins en provenance d’Afrique subsaharienne qui tentent d’entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. Un millier de migrants venus d’Afrique subsaharienne avait tenté, le 23 juillet, sans succès, d’entrer à Melilla. Mais les autorités ont renforcé leur dispositif de « sécurité », comprenant une nouvelle maille anti-escalade.
Le 14 juin, les forces de sécurité du Maroc et de l’Espagne avaient conjointement repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d’escalader le grillage. Quatre jours plus tard, environ 400 personnes de plus avaient tenté leur chance, à nouveau sans succès.
En Italie, la marine a annoncé, lundi, avoir secouru plus de 2 000 migrants au cours de diverses opérations effectuées pendant le week-end, dans le canal de Sicile, le bras de la Méditerranée qui sépare l’Afrique du nord des côtes italiennes.