Les évêques du Cameroun se sont réunis à la cathédrale Saints Anne et Joachim d’Abang, diocèse d’Ebolowa (région du Sud), pour leur 46è séminaire annuel, tenu sous le thème : «Praedicate Evangelium».
Les travaux ont été présidés par Monseigneur Andrew Fuanya Nkea, archevêque de Bamenda et président en exercice de la Conférence épiscopale du Cameroun (CENC). Les 32 évêques, issus des cinq provinces ecclésiastiques que compte le Cameroun, ont à cœur d’asseoir une pastorale directe portant sur le renforcement de la proclamation de la parole de Dieu.
Les travaux de ces assises ont porté sur les défis de l’annonce de l’Évangile aujourd’hui, à la lumière de la Constitution Apostolique Praedicate Evangeliuma, promulguée par le Pape François le 19 mars 2022. L’épiscopat camerounais a revisité cette Constitution apostolique ainsi que ses implications dans la foi au sein de l’Église locale. Ils ont aussi examiné la pastorale sur la prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables dans le pays, ainsi que la préparation des couples au sacrement de mariage.
Les thèmes traités à Ebolowa
Pendant une semaine pleine et intense, les pasteurs de l’église catholique se sont penché sur plusieurs thématiques qui engagent la vie de l’église et la foi Chrétienne.
Pour Monseigneur Andrew Fuanya Nkea, Président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, « se pencher sur les défis de la prédication de l’Évangile est une occasion pour approfondir la foi et l’unité au sein de l’épiscopat ».
« Ne mettons pas Dieu à la porte! ». Tel était l’appel de Monseigneur Philippe Alain Mbarga, évêque du diocèse hôte, par ailleurs vice-président de la Conférence épiscopale du Cameroun (CENC), à la foule immense de fidèles venus prendre part à la Messe d’ouverture du 46è Séminaire annuel des Évêques du Cameroun, en la Cathédrale Sainte Anne et Joachim d’Abang-Ebolowa. S’inspirant des Saintes Ecritures en cette fête chrétienne de l’Epiphanie, le prélat a exhorté le peuple de Dieu à s’inspirer des Rois mages pour savoir lire et comprendre les signes de la nature qui nous emmènent à reconnaître Dieu.
Lire aussi Pour un retour de l’Islam du savoir
Il faut signaler que le conclave des Évêques du Cameroun est un évènement d’action de grâce pour tout le peuple de Dieu.
A la fin de ce séminaire, auquel on a noté la présence, de quelques membres du gouvernement, du corps diplomatique et des autorités civiles, parlementaires, traditionnelles et religieuses , il y a eu une messe pour la paix au Cameroun qui ploie sur le coup de la cherté de la vie, la corruption à grande échelle et les différentes crises sociales.