Le cambriolage a eu lieu mardi 10 octobre 2023, au domicile de la veuve de Abdellatif Filali, à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. Deux individus se sont introduits dans la maison alors que la victime, âgée de 80 ans, s’y trouvait. Ils l’ont séquestrée pendant près d’une heure, le temps de dérober un butin estimé à près de 300 000 euros.
Les voleurs ont fait irruption dans la maison par une fenêtre. Ils ont menacé la victime avec une arme pour la contraindre à leur donner les objets de valeur. Puis ils ont pris la fuite à bord d’une voiture.
Parmi les objets volés, on trouve des bijoux, des montres, des sacs à main de luxe et des cadeaux offerts par le défunt roi Hassan II. La victime n’a pas été blessée, mais elle a été très choquée par l’incident.
L’enquête est en cours, mais les policiers n’ont pas encore d’identification des suspects.
Abdellatif Filali, un grand homme d’État marocain
Abdellatif Filali est un diplomate et homme d’État marocain, né le 26 février 1929 à Béni-Mellal et mort le 20 mars 2009 à Clamart, Hauts-de-Seine, France. Il a occupé les fonctions de Premier ministre du Maroc, de 1994 à 1998, et de ministre des Affaires étrangères, de 1985 à 1999.
Filali a commencé sa carrière diplomatique à l’Organisation des Nations Unies en tant que chargé d’affaires du Maroc, entre 1958 et 1959. Il est ensuite ambassadeur du Maroc au Benelux, de 1962 à 1963, puis en Chine populaire, en 1965. Il devient ambassadeur du Maroc en Algérie, en 1967.
En 1985, il est nommé ministre des Affaires étrangères par le roi Hassan II. Il occupe ce poste pendant 14 ans, durant lesquels il joue un rôle important dans la politique étrangère du Maroc. Il est notamment l’un des artisans de la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie.
En 1994, il est nommé Premier ministre par le roi Hassan II. Il occupe ce poste pendant quatre ans, durant lesquels il mène une politique de réformes économiques et sociales. Il est notamment l’un des initiateurs de la création du Conseil économique et social du Maroc.
À la fin de son mandat de Premier ministre, Filali est nommé ministre d’État. Il quitte ce poste en 1999.
Filali est décédé à Clamart, en France, le 20 mars 2009, à l’âge de 80 ans.