Everybody In Our Family (Toata lumea din familia noastra) de Radu Jude a été sacré meilleur film francophone. Au palmarès du 27e Festival international du film francophone de Namur, Les Chevaux de Dieu du Marocain Nabil Ayouch et Yema de l’Algérienne repartent respectivement avec le Prix spécial du jury et le Bayard d’Or de la meilleure comédienne.
Le long métrage Everybody In Our Family (Toata lumea din familia noastra) du cinéaste roumain Radu Jude a remporté le Bayard d’Or du meilleur film francophone ce vendredi. Tout comme son acteur principal Serban Pavlu qui incarne un père divorcé en mal de sa petite fille dont il n’a pas la garde. L’acteur a décroché le Bayard d’Or du meilleur comédien. Celui de la meilleure interprète est revenu à Djamila Sahraoui pour le film Yema qu’elle a réalisé. Première incursion réussie donc pour la cinéaste algérienne Djamila Sahraoui.
Trois films africains distingués
Le jury de la 27e édition du Festival international du film francophone de Namur, présidé par le réalisateur et comédien Bruno Podalydès, a aussi distingué le scénario de Trois mondes de Catherine Corsini et la photographie du film Hiver nomade de Manuel Von Stürler.
Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc/Belgique/France) s’est vu attribuer le Prix spécial du jury. Mention spéciale aussi pour l’ensemble du casting.
Le Bayard d’Or de la meilleure première œuvre – Prix Emile Cantillon a été décerné à Des morceaux de moi de la Française Nolwenn Lemesle. Avanti de Emmanuelle Antille, également en lice dans la compétition Emile Cantillon, a reçu le Prix découverte.
Côté courts, On The Beach de Marie-Elsa Sgualdo (Suisse) décroche le Bayard d’Or. Sur la route du paradis de la marocaine Uda Benyamina repart, lui, avec le Prix du jury.
La prochaine édition du FIFF se tiendra du 27 septembre au 4 octobre 2013.