Reportage à Conakry, lors du voyage du général De Gaulle en Afrique proposant aux pays de l’ex Union Française leur intégration dans la communauté franco-africaine. Allocution du Président Sekou Touré en réponse à la proposition de communauté du Général De Gaulle.
Allocution de Ahmed SEKOU TOURE : pourquoi il refuse cette offre , »… Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage… C’est ce souci de dignité, cet impérieux besoin de liberté qui devait susciter aux heures sombres de la France les actes les plus nobles, les sacrifices les plus grands, et les [beaux traits] de courage. La liberté c’est le privilège de tout homme, le droit naturel de toute société et de tout peuple, la base sur laquelle les états africains s’associeront à la République Française, et à d’autres états pour le développement de leurs valeurs et leurs richesses communes.
Lire aussi : La Guinée fête ses 50 ans d’indépendance
Le 28 septembre 1958, le peuple guinéen, inspiré par les paroles de Sékou Touré, a rejeté par référendum l’appartenance à la Communauté Française pour les Colonies. Malgré les représailles de la France, le pays a persisté dans sa voie vers l’indépendance, proclamée le 2 octobre de la même année.
Sous la direction de Sékou Touré jusqu’en 1984, la Guinée a été le théâtre d’un régime de plus en plus autoritaire, avec une confiscation des ressources du pays par le dirigeant et ses proches. Son successeur, Lansana Conté, actuel président guinéen, est critiqué pour son régime militaire et prédateur, confronté à des grèves et des conflits sociaux récurrents.