15ème Quinzaine du cinéma francophone


Lecture 3 min.
Les sièges d'une salle de cinéma
Les sièges d'une salle de cinéma

Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires, produits dans l’année dans les pays de l’espace francophone.

Du 2 au 14 octobre 2006

Cette année, 12 longs métrages inédits, en provenance de onze pays, seront projetés chaque soir à 20h30.

*En ouverture*, le 2 octobre, en première française, *le nouveau film d’Alain Robbe-Grillet* tourné à Marrakech, *« C’est Gradiva qui vous appelle »* (en sélection officielle à Venise 2006 – sortie nationale février 2007), en présence de l’équipe du film (Arielle Dombasle, Farid Chopel, Lotfi Yayah et James Wilby).

*En clôture*, le 14 octobre, *« Bamako »* d’Abderrhamane Sissako (Mali -Prix du Public aux Rencontres internationales de Paris 2006), en avant-première (sortie nationale le 18 octobre, distribué par Les Films du Losange).

La sélection des inédits 2006 comprend aussi *« La couleur du sacrifice »* de Mourad Boucif (Maroc – documentaire sur les conditions de vie actuelles des tirailleurs marocains de la deuxième guerre mondiale) ; * Juju Factory »*, premier long métrage de fiction de Balufu Bakupa Kanyinda (République Démocratique du Congo) ; *« Un homme ordinaire »* thriller de Vincent Lannoo (Belgique ; interprété par Carlo Ferrante) ; *« Comme des voleurs (à l’est) »* de Lionel Baier (Suisse/Pologne, par le réalisateur du très remarqué /Garçon stupide/) ; *« Ça rend heureux »* comédie de Joachim Lafosse (Belgique/Italie, en compétition officielle à Locarno 2006, avec Fabrizio Rongione, Catherine Salée et Kris Cuppens, par le réalisateur de /Folie privée /(2004) et de /Nue Propriété/ (2006 – compétition officielle à Venise, avec Isabelle Huppert, Jérémie Renier et Yannick Renier) et *« Les Oiseaux du ciel »*, long métrage de fiction d’Eliane de Latour.

Outre la sélection d’inédits, la Quinzaine du cinéma francophone présente une rétrospective aux séances de 18h30. Cette année, il s’agit d’un *panorama du cinéma roumain, en 20 films* (courts et longs métrages).

Ce panorama mêle à la fois la nouvelle génération et une rétrospective de l’œuvre de Lucian Pintilié.

Seront projetés, en version originale sous-titrée en français : */Le matos et la thune/* de Cristi Puiu (2001 – par le réalisateur de /La Mort de Dante Lazarescu/) ; */Occident/* de Cristian Mungiu (2002 -Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2002) ; */Maria/* de Peter Calin
Netzer (2003) ; */Ryna/* de Ruxandra Zenide (2005 -Premiers Plans d’Angers, avec Matthieu Rozé) ; */Love sick/* de Tudor Giurgiu (2006 -Panorama Festival de Berlin) et *huit courts métrages récents*, souvent primés à l’international.

Les films de Lucian Pintilié (en sa présence) : */Le Chêne/* (1992), */Un été inoubliable/* (1994), */Trop tard/* (1996), */Terminus Paradis/* (1997), et */Tertium non datur/* (2006).

*Programme complet disponible fin août*.

La 15^ème Quinzaine du cinéma francophone est organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, du Centre du cinéma roumain, du Commissariat général à la Francophonie et du Ministère de la Culture de Roumanie, du Centre culturel roumain à Paris et de SWISS FILM.

*_Contact presse_* : Louis Héliot. ( : 01.53.01.96.91)
assisté de Béatrice Durieux. ( : 01.53.01.97.27)

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
Direction : Philippe Nayer
46, rue Quincampoix – 75004 PARIS
Renseignements :  www.cwb.fr

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News