Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires, produits dans l’année dans les pays de l’espace francophone.
Du 2 au 14 octobre 2006
Cette année, 12 longs métrages inédits, en provenance de onze pays, seront projetés chaque soir à 20h30.
*En ouverture*, le 2 octobre, en première française, *le nouveau film d’Alain Robbe-Grillet* tourné à Marrakech, *« C’est Gradiva qui vous appelle »* (en sélection officielle à Venise 2006 – sortie nationale février 2007), en présence de l’équipe du film (Arielle Dombasle, Farid Chopel, Lotfi Yayah et James Wilby).
*En clôture*, le 14 octobre, *« Bamako »* d’Abderrhamane Sissako (Mali -Prix du Public aux Rencontres internationales de Paris 2006), en avant-première (sortie nationale le 18 octobre, distribué par Les Films du Losange).
La sélection des inédits 2006 comprend aussi *« La couleur du sacrifice »* de Mourad Boucif (Maroc – documentaire sur les conditions de vie actuelles des tirailleurs marocains de la deuxième guerre mondiale) ; * Juju Factory »*, premier long métrage de fiction de Balufu Bakupa Kanyinda (République Démocratique du Congo) ; *« Un homme ordinaire »* thriller de Vincent Lannoo (Belgique ; interprété par Carlo Ferrante) ; *« Comme des voleurs (à l’est) »* de Lionel Baier (Suisse/Pologne, par le réalisateur du très remarqué /Garçon stupide/) ; *« Ça rend heureux »* comédie de Joachim Lafosse (Belgique/Italie, en compétition officielle à Locarno 2006, avec Fabrizio Rongione, Catherine Salée et Kris Cuppens, par le réalisateur de /Folie privée /(2004) et de /Nue Propriété/ (2006 – compétition officielle à Venise, avec Isabelle Huppert, Jérémie Renier et Yannick Renier) et *« Les Oiseaux du ciel »*, long métrage de fiction d’Eliane de Latour.
Outre la sélection d’inédits, la Quinzaine du cinéma francophone présente une rétrospective aux séances de 18h30. Cette année, il s’agit d’un *panorama du cinéma roumain, en 20 films* (courts et longs métrages).
Ce panorama mêle à la fois la nouvelle génération et une rétrospective de l’œuvre de Lucian Pintilié.
Seront projetés, en version originale sous-titrée en français : */Le matos et la thune/* de Cristi Puiu (2001 – par le réalisateur de /La Mort de Dante Lazarescu/) ; */Occident/* de Cristian Mungiu (2002 -Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2002) ; */Maria/* de Peter Calin
Netzer (2003) ; */Ryna/* de Ruxandra Zenide (2005 -Premiers Plans d’Angers, avec Matthieu Rozé) ; */Love sick/* de Tudor Giurgiu (2006 -Panorama Festival de Berlin) et *huit courts métrages récents*, souvent primés à l’international.
Les films de Lucian Pintilié (en sa présence) : */Le Chêne/* (1992), */Un été inoubliable/* (1994), */Trop tard/* (1996), */Terminus Paradis/* (1997), et */Tertium non datur/* (2006).
*Programme complet disponible fin août*.
La 15^ème Quinzaine du cinéma francophone est organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, du Centre du cinéma roumain, du Commissariat général à la Francophonie et du Ministère de la Culture de Roumanie, du Centre culturel roumain à Paris et de SWISS FILM.
*_Contact presse_* : Louis Héliot. ( : 01.53.01.96.91)
assisté de Béatrice Durieux. ( : 01.53.01.97.27)
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
Direction : Philippe Nayer
46, rue Quincampoix – 75004 PARIS
Renseignements : www.cwb.fr