1500 opérateurs économiques, institutions et fonds d’investissement de 15 pays attendus à Dakar


Lecture 4 min.
Dakar

Dakar abritera du 27 au 28 novembre 2018 la première édition du FORUM ECONOMIQUE GENERESCENCE “FEG Dakar” sous le thème “Investissements en Afrique: Le Sénégal porte d’entrée des marchés africains”. Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le FEG – Dakar réunira en 2 jours entre 500 et 1500 acteurs économiques et donneurs d’ordre venus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, attendus sur 4 registres : Conférences plénières, Rencontres B2B, Workshop et Foire d’exposition professionnelle multisectorielle.

Organisé par GENERESCENCE BUSINESS NETWORKING, en coopération avec l’Etat du Sénégal, l’OMC, et EUROPARTNER SA, le FEG Dakar est un rendez-vous annuel économique qui permet à la fois de poser les problématiques de l’investissement en Afrique, mais surtout de favoriser la connexion d’affaire entre les acteurs économiques, institutions publiques et donneurs d’ordre du Sénégal, ceux du reste continent et du monde. Le Forum est soutenu par la Caisse Centrale de Garantie du Maroc (CCG), l’Agence Marocaine pour le Développement des Investissements et des exportations (AMDIE), Gemadec Maroc et Lexis Nexis France, Coface Afrique, la Fédération sénégalaise d’électricité (FESELEC) et le Centre des jeunes Dirigeants du Sénégal (CJD Sénégal).

D’autres institutions y sont attendus : Fenelec (Maroc), Ajecam (Cameroun), Made in Togo (Togo), fédération Marocaine de plasturgie, Fédération Marocaine des technologies de l’Information, de la Communication et de l’Offshoring (Apebi), la Confédération générale des entreprise du Maroc (CGEM Agence Pour la promotion des Investissements du Cameroun et plus d’une centaines d’entreprises et grands groupes africains et internationaux…

Pour sa première édition, le FEG – Dakar met à l’honneur le Luxembourg, le Maroc et la France. Ces pays, qui entretiennent des relations exceptionnelles avec le Sénégal, sont inscrits dans des dynamiques de croissance respectivement salutaires. Ils ont des expériences économiques et industrielles à partager, des savoir-faire et expertises à forte valeur ajoutée à proposer au Sénégal en particulier et à l’Afrique en général. Les deux pays déplaceront de fortes délégations d’hommes d’affaires, industriels et de donneurs d’ordre inscrits dans le cadre du Forum et avec des programmes B2B personnalisés.

Un programme à géométrie variable et Rencontres d’affaire gratuitement accessibles pour les entreprises sénégalaises des réseaux partenaires

Le FEG – Dakar réunit en 2 jours 1500 acteurs économiques, donneurs d’ordre et fonds d’investissement venus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie (France, Luxembourg, Sénégal, République de Guinée, Tunisie, Cameroun, Pakistan, Turquie, Ille Maurice, Belgique, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Gambie, Inde et Chine).

Les Conférences plénières tournent autour de la thématique de l’investissement au Sénégal et valorisant la destination (IDE) Sénégal. Les Rencontres B2B, Workshop (destinés aux jeunes entrepreneurs et portant sur l’entrepreneuriat en général, le montage financier de projet et l’innovation et l’Espace d’exposition de 1000 m²d’exposition avec des pavillons pour les pays à l’honneur.

Le FEG – Dakar réunira les organismes d’Etat (économies, infrastructures, agricultures, énergie, entrepreneuriat….), acteurs économiques, Investisseurs, bailleurs de fonds, donneurs d’ordre nationaux, industriels, organismes professionnels sectoriels et d’export, Chambres de commerce et d’industrie, cabinets d’expertise et d’ingénierie, importateurs, exportateurs, Collectivités locales, mairies, communes, Investisseurs, bailleurs de fonds, donneurs d’ordre, industriels, organismes professionnels sectoriels et d’export, Chambres de commerce et d’industrie, cabinets d’expertise et d’ingénierie, importateurs, exportateurs… Plusieurs chambres de commerces et agences de promotions d’investissements et des exportations.

Les adhérents des réseaux partenaires du Forum auront l’accès gratuit aux rencontre d’affaires. Ils peuvent s’inscrire et programmer gratuitement autant de rendez vous d’effares qu’ils désirent pendant les deux jours.

Des sommités de l’économie mondiale et africaine attendues

Le FEG – Dakar aura en guest-speakers Jacques DEGBELO, Directeur Division africaine et de gestion des politiques commerciales de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et Jean Michel SEVERINO, Président d’Investisseurs & Partenaires (I&P), ancien Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), mais également Hugues Olivier BAGNEKI, Directeur de Coface Services Afrique de l’Ouest , Guillaume DEROUBAIX, Directeur Général Moyen-Orient Afrique du Nord & Directeur du développement international de LexisNexis, Gilles Bernard, Directeur Associé d’EUROPARTNER SA, fiscaliste (Luxembourg), Hicham BOUDRAA, Directeur de l’Agence marocaine pour la Promotion des Investissements et des exportations (AMDIE), HICHAM SERGHINI, Directeur général de la Caisse Centrale de Garantie du Maroc, Saloua Karkri Belkeziz, Présidente de la Fédération Marocaine des technologies de l’Information, de la Communication et de l’Offshoring (Apebi) ou encore Aicha Laasri Amani, Présidente de l’Association des Femmes Chef d’entreprises.

Pas moins de 4 fonds d’investissements attendus

Le FEG – Dakar accueillera également pas moins de 5 fonds d’investissements nationaux et internationaux venus en prospection et pour partenariats stratégiques : FONGIP SENEGAL, GOFIN, CCG MAROC, I&P.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News