1 mort et 15 blessés dans des échauffourées à Moroni


Lecture 3 min.
Drapeau des Comores
Drapeau des Comores

Un jeune homme de 25 ans a été tué par balle samedi à Moroni où des échauffourées opposaient de jeunes gens aux forces de l’ordre le même jour.

Le décès de Mohamed Soilih, un chauffeur originaire de Sima (Anjouan) qui a succombé à l’hôpital El-Maarouf quelques heures après avoir été blessé par l’escadron d’intervention (gendarmerie), a été confirmé à la PANA par un membre de sa famille et par le directeur de l’hôpital El-Maarouf, Abdallah Isslame.

M. Isslame a indiqué par ailleurs, qu’il y avait deux autres blessés graves sur un total de 15 admis à El-Maarouf ce samedi, à la suite des échauffourées. «Les deux autres blessés graves doivent être opérés à la poitrine», a indiqué de son côté, un chirurgien en poste à El- Maarouf.

La résidence du vice-président Ben Massoundi Rachid qui assure l’intérim du colonel Azali Assoumani en mission à l’étranger, a été saccagée et pillée par une bande d’adolescents, a constaté la PANA sur place, à Moroni.

Son véhicule de fonction a été incendié et toutes ses affaires volées (matériel informatique, habits, électro-ménager, etc).

Le véhicule de fonction de Mme Sitti Maoudjoudi, secrétaire chargée de la Réforme administrative, a été également incendié par les manifestants et la résidence de Mme Réhéma Boinali, ministre du Plan, a été attaquée au cocktail Molotov, après celle du ministre d’Etat de la Défense, Abdou Madi Mari qui a été pillée.

Toute la journée, des échauffourées ont opposé les forces de l’ordre aux jeunes gens qui barricadaient les routes. En début d’après midi, l’armée comorienne a pris position à certains endroits de la ville et a fait dégager les routes par les passants. La circulation était inexistante à Moroni. Les routes restaient barricadées au moyen de carcasses de voitures, de pneus enflammés, de pierres et même de vieux containers.

Après ces deux journées d’agitation, la capitale comorienne commence à retrouver peu à peu son calme, a constaté ce samedi la PANA, en fin d’après-midi.

La ville de Moroni est paralysée depuis vendredi, après que le syndicat des taxis a décidé de retirer ses véhicules de la circulation, à la suite d’une décision du gouvernement de hausser les prix du carburant.

Il faut rappeler que l’essence qui coûtait 500 FC (1,01euro) à la pompe a connu une hausse de 40%, passant ainsi de 1,01 euro à 1,42 euro (700 FC).

Le gas-oil est passé de 0,71 euro à 1,22 euro, soit un peu plus de 71 % de hausse. Le pétrole lampant, très consommé en milieu urbain pour la cuisine et en milieu rural pour l’éclairage des foyers, est passé de 0,35 euro à 0,50 euro, soit une hausse d’un peu moins de 43 %.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News