Des policiers se prennent en photos lors de soirées « Négro ». Ils se moquent ouvertement des Noirs à travers de vulgaires déguisements.
Des photos choquantes circulent sur la Toile depuis jeudi et sur lesquelles on aperçoit des policiers français « déguisés » en Noirs, dans le cadre d’une soirée « Négro ». Une policière, outrée, a saisi sa hiérarchie pour dénoncer les coupables et cette négro-phobie. Les médias français n’en parlent pas encore, alors que les photos font le tour du Web.
Lors de ces soirées « Négro », terme employé par le journaliste RFI Claudy Siar sur sa page Facebook, des policiers perpétraient la tradition raciste des spectacles « blackface ». Ces clichés confortent la thèse selon laquelle la police française n’est pas parfaitement formée contre le racisme, contrairement à ce qu’affirment, depuis des années, les ministre successifs de l’Intérieur, estiment des associations de lutte contre le racisme.
Sur la Toile, les réactions sont nombreuses : « C’est scandaleux », « quelle honte pour la France », « Si les gardiens de la paix ont cette vision des Noirs c’est triste et ça fait peur »…
Une fois n’est pas coutume, les autorités françaises n’ont, pour l’heure, émis aucun commentaire face à cette grave mise en scène de la part de fonctionnaires.