Mille migrants, essentiellement originaires de l’Afrique subsaharienne, ont tenté sans succès, ce mercredi matin, de pénétrer dans l’enclave espagnole Melilla.
Au moins un millier de migrants venus d’Afrique subsaharienne ont tenté sans succès, ce mercredi matin, d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla, au Maroc, ont annoncé les autorités locales. « Les migrants se sont approchés de la frontière, composée d’un triple grillage, qui entoure Melilla, mais face au déploiement de forces marocaines, aucun d’entre eux n’a réussi à passer », a indiqué une porte-parole de la préfecture de Melilla.
Selon la préfecture, le nouveau grillage anti-escalade, composé d’une maille plus serrée, a également empêché les migrants d’escalader la frontière.
Ces assauts menés par des centaines de migrants contre le dispositif frontalier très sophistiqué de onze kilomètres de long et sept mètres de haut sont fréquents à Melilla. L’enclave espagnole est en effet la seule frontière terrestre, avec l’autre enclave espagnole de Ceuta, entre l’Afrique et l’Europe.
Comme l’Italie à Lampedusa, l’Espagne a réclamé une aide plus conséquente de l’Union européenne pour faire face à cet afflux, qui la place parmi les pays les plus exposés à l’immigration clandestine. L’Union européenne a récemment annoncé le déblocage de dix millions d’euros pour aider le pays à faire face à ce fléau.
Toujours plus de migrants
Mais résoudre les problèmes de l’immigration illégale ne sera pas une mince affaire. Pas plus tard que le 14 juin dernier, les forces de sécurité marocaines et espagnoles avaient repoussé un millier de migrants africains qui tentaient d’escalader le grillage. Quatre jours plus tard, environ 400 personnes avaient tenté leur chance, à nouveau sans succès. De même, le 28 mai, plus de mille migrants subsahariens avaient tenté de franchir la frontière et près de 500 y étaient finalement parvenus lors de l’une des entrées les plus massives, depuis 2005, dans cette ville, selon les autorités locales.
Chaque année, des milliers de migrants tentent de pénétrer dans les enclaves espagnoles Mellila et Ceuta ou échouent dans des embarcations de fortunes sur l’île de Lampedusa. Seulement, lors de la traversée, beaucoup périssent avant d’atteindre ce qu’ils considèrent comme l’eldorado qui leur permettra d’améliorer les conditions de vie déplorables de leur famille.