Des centaines de personnes ont battu le pavé dimanche à Rabat, pour réclamer la parité entre les hommes et les femmes.
Quelque 800 personnes, en majorité des femmes, ont manifesté dimanche à Rabat, la capitale du Maroc, contre l’inégalité entre les hommes et les femmes. Les contestataires ont appelé à l’application de la Constitution adoptée en 2011 et qui prévoit la parité hommes-femmes. Partis de Bab al-Had, les manifestants ont défilé jusqu’au Parlement.
Plusieurs ONG, près de 500, étaient à l’origine de cette marche qui a rassemblé des représentants associatifs de défense des droits de l’Homme, des avocats, des parlementaires… Tous ont réclamé « une révision globale de toutes les lois discriminatoires » dans le royaume. Aussi, ont-ils plaidé pour « la sécurité de la femme dans les lieux publics » et « les droits des femmes dans le partage des biens », rapporte BBC Afrique.
Les protestataires ont pointé du doigt les « atermoiements dans l’application de l’article 19 » de la Constitution de 2011. Il prévoit une stricte égalité entre les hommes et les femmes sur le plan civil, politique, économique, social, culturel et environnemental. Mais aussi la création d’une autorité chargée de veiller au respect de la parité et de lutter contre toutes les formes de discrimination.
La coalition d’ONG a, par ailleurs, appelé à la signature d’une pétition destinée à forcer le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à faire appliquer les lois relatives aux droits de la femme. D’après elle, « 62% des femmes âgées de 18 à 64 ans au Maroc ont été victimes de violences » en 2013, d’après des chiffres officiels.