On aurait pu croire à un « fake », mais l’ambassadeur du Congo au Maroc en personne n’a pas démenti. Serait-ce donc bien lui sur cette vidéo qui tourne sur Internet et qui montre Valentin Olessengo en train de se masturber devant une webcam ?
Le choc diplomatique ! Une vidéo de l’ambassadeur du Congo-Brazzaville au Maroc, Valentin Olessengo, circule sur Internet. A moins d’un parfait sosie, on l’aperçoit en pleine prouesse exhibitionniste devant une webcam, lors d’un dialogue coquin avec une Marocaine qui l’aurait piégé.
L’ambassadeur Olessengo se laisse aller. Un peu trop même. Il commence par dévoiler son « ventre puissant étonnamment gros et aux contours impeccablement ronds », comme le décrit si bien Cameroonvoice.com. Puis, il « sort un objet d’apparence flasque et spongieuse tenu par une main zélée. Le spécimen est de taille faut-il le préciser. S’ensuit alors un mouvement continu d’extension sur la chose en va-et-vient », poursuit Cameroonvoice.com. Traduction : Valentin Olessengo sort son pénis et se masturbe devant sa webcam.
Pour l’heure, aucun démenti n’a été publié par l’ambassade du Congo au Maroc, si ce n’est un mot du chef de la diplomatie congolaise. « Aucune immoralité et aucun acte de ce genre ne peut être toléré. Toutes les photos officielles de DSK congolais (Valentin Olessengo) doivent être détruites », aurait ainsi déclaré Basile Ikouébé, selon Afrique quotidien, Senego ou encore Koaci.
Marié et père de famille, ce scandale provoqué par l’ambassadeur du Congo au Maroc met mal à l’aise les plus hautes autorités du pays. Car, Valentin Olessengo, né en 1954, serait issu des mêmes contrées que le Président Sassou Nguesso. Mais c’est aussi et surtout que Valentin Olessengo devait être l’un des fruits d’un renouveau de la diplomatie congolaise à l’étranger. Sauf que personne ne s’attendait à ce qu’il soit le renouveau de la sexualité sur Internet.
Face à ce barouf, le ministre congolais des Affaires étrangères souhaiterait le remplacer. Il paraît clair que l’avenir politique de Valentin Olessengo semble compromis. Pourtant, l’ambassadeur coquin du Congo au Maroc est toujours en poste, alors que la vidéo aurait commencé à tourner en août dernier et aurait fait à plusieurs reprises l’objet de suppression.
Imaginez un seul instant le communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères le jour où il se décidera à remplacer Valentin Olessengo : « L’ambassadeur du Congo au Maroc, Valentin Olessengo, rappelé pour cause de masturbation devant une webcam » …