Le Gabon, officiellement nommé la République gabonaise, est un pays d’Afrique centrale traversé par l’équateur. Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord-nord-ouest par la Guinée équatoriale, au nord par le Cameroun, et à l’est et au sud par la République du Congo. Sa capitale est Libreville, et parmi ses principales villes, on trouve Port-Gentil, Franceville, Oyem et Lambarene.
Le Gabon a une superficie de 267 667 km² et une population de 2,173 millions d’habitants (2021). Il se caractérise par une grande diversité ethnique, avec environ 52 groupes ethniques, dont les Fang, Nzebi, Punu, Myene et Téké.
Une économie prospère mais une répartition des richesses limitée
Sur le plan économique, le Gabon est l’un des pays les plus prospères d’Afrique, grâce à ses importantes ressources forestières et ses réserves de pétrole. Il détient le plus haut indice de développement humain en Afrique subsaharienne.
Le Gabon possède un relief varié, avec des plaines littorales le long de l’océan Atlantique, des mangroves, et de vastes delta maritimes. Le pays est également caractérisé par ses massifs montagneux, comme les massifs du Mayombe et du Chaillu, ainsi que les monts de Cristal. Le plus grand fleuve du pays, l’Ogooué, est un élément important de l’hydrographie gabonaise et le Parc du Pongara un haut lieu de la diversité de la faune.