Réalisateur et concepteur du projet « Brassens en Afrique », Denis Tchangou, aujourd’hui âgé de 45 ans, est devenu un roi de la musique africaine. Après une longue et très riche carrière artistique, le chanteur, d’origine camerounaise, continue de faire parler de lui avec son nouveau projet « Brassens l’Africain, Sète au Village ».
Afrik.com a fouillé dans ses archives pour y trouver un artiste multidimensionnelle.
« Brassens l’africain-Sète au village » est le volume 2 de l’album « Brassens en Afrique ». L’album met en exergue les liens profonds existant entre les musiques traditionnelles Africaines et Européennes. Son but est de favoriser la rencontre des différents univers musicaux africains, français, caribéens. Le projet a été conçu, arrangé et réalisé par Denis Tchangou. Qui est Denis Tchangou ? Né en 1968, Denis Tchangou commence la batterie à l’âge de 13 ans au Cameroun. Après une carrière professionnelle de 15 ans dans les cabarets, il s’envole pour l’Hexagone où il est admis avec succès au conservatoire CIM.
En route pour le Vieux continent
Diplômé et major de sa promotion, Denis Tchangou développe des influences de jeu et crée un concept qui lui est propre : « Afro-Breaks Beats ». A travers cette méthode, il fusionne et systématise les « Grooves Afro » avec des notes fantômes, autrement appelés Ghost Notes. Après avoir collaboré avec plusieurs artistes de renom dont Manu Dibango, Myriam Makéba, Biyouna, Mory Kanté, etc, il découvre la place prépondérante des musiques africaines au sein des musiques actuelles et le point commun entre la France et l’Afrique qui est le Français.
A la découverte du trésor de Brassens
En 2005, Denis Tchangou découvre les œuvres artistiques de Georges Brassens, poète et auteur-compositeur français décédé en 1981. Il reprend les chansons de ce dernier et les rythmes au son des tambours et des percussions africaines dans son concept « afro breaks beats ». Son ami chanteur, Kristo Numpuby, lui demande d’interpréter le titre « les copains d’abord » et de faire un album entièrement dédié à Georges Brassens. Les deux hommes entrent en studio et enregistrent les chansons du poète à la sauce africaine. De là est né le projet « Brassens en Afrique » Volume1.
Le début des années de gloire
Les deux artistes, portés par le succès de ce projet, entament ainsi une tournée nationale et internationale jusqu’en février 2009. A cette date, Denis Tchangou rencontre un ami producteur qui lui propose d’enregistrer le volume 2 intitulé : « Brassens l’Africain ». La même année, cette nouvelle maison de production met en place un projet d’intervention pédagogique dans les écoles et conservatoires afin d’enseigner les musiques africaines modernes. En Mars 2012, Denis Tchangou regroupe autour de lui les piliers de la musique et enregistre douze titres au studio quadrature de Paris.
De l’Afrique à l’Europe, de l’Amérique à l’Océanie, Brassens se chante avec ou sans accent et a réussi petit à petit à faire vibrer les cœurs.
La sortie de « Brassens l’africain, Sète au village », prévue le 25 février 2013, nous met déjà de l’eau à la bouche.