Rabat dément « la sous-traitance » du terrorisme pour la CIA


Lecture 2 min.
Drapeau du Maroc
Drapeau du Maroc

Le ministre marocain de l’Intérieur, Al Mustapha Sahel, a démenti « catégoriquement » les informations publiées par un hebdomadaire local selon lesquelles le Maroc « accueillerait » dans des centres de détention secrets pour le compte de la CIA des islamistes proches du réseau terroriste d’Al-Qaïda.

Dans son édition de samedi, « Le Journal Hebdomadaire » publie, sous le titre « Torture, nouveau site noir au Maroc », une information selon laquelle « la CIA délocaliserait au Maroc (…) la détention des membres islamistes soupçonnés d’appartenir à Al-Qaïda ».

« Nous démentons catégoriquement ces informations dénuées de tout fondement », a affirmé M. Sahel, dont les propos sont rapportés lundi par certains journaux marocains.

Selon « Le Journal Hebdomadaire » , vers la fin du mois de décembre et début janvier, deux avions privés auraient atterri sur la base militaire de Salé (ville jumelle de Rabat) pour effectuer « deux nouvelles livraisons qui auraient immédiatement été transférées » au siège de la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage marocain) à Témara, près de la capitale
chérifienne.

De son côté, le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a démenti « formellement » l’information publiée par « Le Journal Hebdomadaire ».

Un journal déjà poursuivi

Il a « déploré » que cet hebdomadaire puisse ainsi se prêter à un jeu « dangereux et pernicieux » susceptible de semer le trouble au sein de l’opinion publique à travers la publication d’informations « mensongères d’une grande gravité », sans prendre la peine de les vérifier au préalable.

« Le Journal Hebdomadaire », dont le siège est à Casablanca, a été plusieurs fois poursuivi en justice.

Le dernier procès en date, qui s’ouvre jeudi prochain, l’oppose à « European Strategic Intelligent and Security Center » (ESISC), basé à Bruxelles.

Celui-ci a publié récemment une étude sur la « chute » du front Polisario qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental.

« Le Journal Hebdomadaire » avait qualifié de « complaisante » cette étude à l’égard du Maroc et affirmé que des « arrangements » avaient eu lieu entre le pouvoir marocain et l’ESISC.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News