Notre association représente une majorité importante de la nouvelle génération franco-africaine, elle s’interroge sur des sujets incontournables qui nous paraissent très importants concernant la situation des africains français en France et les rapports entre l’Afrique et la France.
Nous avons observé que l’immigration était au cœur des débats, certains candidats stigmatisant constamment les immigrés en France, sans même faire référence ni aux relations historiques qui lient la France et l’Afrique ni aux conditions de vie de ces immigrés en France.
Compte tenu du manque total, dans les débats de la campagne présidentielle, des sujets concernant la politique internationale et particulièrement les pays Africains, nous avons souhaité interpeller les candidats à l’élection Présidentielle Française afin qu’ils puissent répondre aux interrogations louables de nos concitoyens sur « 7 Grands items »
1) Engagement de la France pour prévenir les génocides, crimes de guerre en Afrique:
Suite aux interventions françaises en Libye et en Côte d’Ivoire, comptez-vous engager la France dans des interventions, chaque fois qu’il sera nécessaire, en cas de génocides ou de crimes de guerre dans les états africains ?
2) Camps militaires :
Suite aux polémiques récentes, pensez-vous qu’il faille encore aujourd’hui maintenir les camps militaires français en Afrique ?
3) Politique d’immigration :
a) Quels sont les critères que vous envisagez de mettre en place pour la régularisation des sans-papiers établis sur le territoire français?
b) Comme vous le savez, la France fait appel à une main d’œuvre étrangère dans de nombreux secteurs tels que (le bâtiment, la médecine, la restauration…), ne pensez-vous pas qu’il faille régulariser ces étrangers ayant un contrat de travail ?
4) L’aide publique au développement :
Alors qu’en Europe, l’Allemagne et l’Angleterre sont actuellement les premiers acteurs de l’aide publique au développement en Afrique, avez- vous l’intention de permettre à la France de retrouver sa position de leader dans ce domaine?
5) Les étudiants :
Que proposez-vous pour faciliter les conditions de séjours des étudiants étrangers (logement, bourse d’étude, travail) ?
6) Promotion des minorités :
Malgré des améliorations certaines, les minorités sont encore peu représentées dans certains secteurs importants tels que (les grandes écoles, les média et les instances politiques : Assemblée nationales, Sénat, Mairies, collectivités territoriales, conseils municipaux…), que comptez-vous faire pour y remédier ?
7) Quel message souhaitez-vous adresser aux plus de 2 millions d’africains de France, en tant que « Candidat », et dans le cas où vous seriez « Elu Président de la République Française » ?
Notre regroupement d’associations ne manquera pas de faire connaître les réponses des Candidats à l’élection Présidentielle
et aussi, de rappeler au prochain Président, les réponses aux « 7 items » auxquels il se sera engagé « Au Nom de la France ».
Mya Ndaw
Présidente de Sunu Diaspora Africa