Gabon : Pierre Mamboundou dénonce la préparation d’un coup d’Etat


Lecture 1 min.
arton16871

Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, 63 ans a déclaré samedi, au cours d’une conférence de presse à Libreville, qu’un coup d’Etat est en préparation.

Notre correspondant au Gabon

Le leader de l’UPG, qui s’est indigné du comportement de certains acteurs politiques obsédés par l’idée d’exercer la fonction présidentielle, a qualifié cette situation « d’inadmissible et d’inacceptable ». Il a affirmé par ailleurs, sans citer leurs noms, que ces acteurs politiques se réunissent régulièrement à Libreville afin d’échafauder leurs funestes stratagèmes, semant la confusion et la psychose dans l’esprit du peuple.

Il a demandé à ces « agitateurs » d’être patients et de respecter les dispositions constitutionnelles. « Il n’y a pas d’empêchement définitif du président de la République (…) A ce titre, toute spéculation relève de la malveillance politique », a-t-il souligné. Ces mêmes acteurs politiques, selon M. Mamboundou, envisagent une nouvelle modification de la Constitution, afin « d’instituer la désignation du président de la République par le billet du suffrage universel indirect ».

Cette modification de la Loi fondamentale, selon le leader de l’UPG, « tendrait à priver le peuple gabonais de sa principale prérogative ». Laquelle sera confiée désormais aux seuls députés et sénateurs. Aussi, a-t-il appelé les forces de l’opposition à se mobiliser pour faire échec à une telle initiative, qui serait mortifère pour la démocratie gabonaise. Il envisage de sensibiliser les parlementaires sur cette question.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News