Ali Bongo Ondimba attendu au One Planet Summit à Paris


Lecture 1 min.
arton60171

Sur invitation du président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba doit se rendre à Paris dans les prochains jours, afin de prendre part le 12 décembre prochain au « One Planet Summit ».

Ali Bongo Ondimba est attendu le 12 décembre prochain dans le cadre du On Planet summit à Paris, a confié ce mardi à la presse le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni, lors d’une conférence de presse au palais du bord de mer à Libreville.

Aux côtés d’autres leaders internationaux, le chef de l’Etat gabonais prendra part aux échanges dont le but est de trouver des voies et moyens de matérialiser les engagements relatifs à l’accord historique de Paris sur la lutte contre les changements climatiques.

Comme l’a rappelé de manière constante le chef de l’Etat gabonais, « l’accord de Paris a été une réussite. Mais il est urgent désormais de passer des accords aux actes ». C’est ce message certainement que le numéro 1 gabonais fera à nouveau passer à Paris le 12 décembre prochain.

Il faut rappeler que le Gabon est à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des écosystèmes en Afrique. Le pays a consacré plus de 80% de son territoire aux parcs nationaux, où se développement depuis quelques années, des activités éco-touristiques.

La venue du président gabonais est dénoncé par le regroupement de la «Résistance gabonaise» qui conteste les conditions de son élection. « Nous appelons à une mobilisation générale pour dire NON a? sa venue« , ont annoncé ces leaders qui souhaitent organiser une marche entre la place du Trocadéro et l’Ambassade du Gabon (distante de quelques centaines de mètres).

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News